Apporter des réponses de qualité en prenant en compte la complexité et la spécificité des situations de handicaps rares

groupe de personnes en gris et une personne en orange

Quelles sont les missions d’une équipe relais ?

1 – Mobiliser, définir, repérer

Mobiliser l’ensemble des acteurs autour des situations de handicaps rares et éviter les ruptures du parcours de vie.
Définir l’état des lieux des ressources du territoire, les synergies pour formaliser et animer le réseau local.
Repérer les situations de handicaps rares et soutenir les réponses d’accompagnement et de prise en charge.

2 – Orienter, évaluer, élaborer, conseiller et appuyer

Schéma entonnoir symbolisant le recours aux notions de coopération, subsidiarité et évaluation pour l'apport d'une réponse globale et sur-mesure

Orienter la personne et sa famille vers le bon interlocuteur : un rôle d’interface entre les ressources spécialisées et les ressources de proximité selon le principe de subsidiarité.
Évaluer les situations de handicap rare.
Élaborer les projets d’accompagnement individualisé.
Conseiller et appuyer les professionnels pour l’élaboration d’une stratégie d’intervention globale.

3 – Apporter un appui, contribuer, développer

Apporter un appui à la formation, et la connaissance.
Contribuer au sein du dispositif intégré à l’organisation puis à la diffusion des connaissances et des savoirs acquis.
Développer les démarches professionnelles « selon le principe de la pédagogie du doute et du questionnement (1) ».

Engrenages montrant les liens entre CNSA-ARS-MDPH et l'ERHR et les ressources locales du dispositif intégré

(1) « La pédagogie du doute et du questionnement définit la démarche du questionnement, d’observation et d’innovation, la prise en compte des savoirs et des potentialités de la personne et de son entourage, la recherche de coopération avec les partenaires et d’expertises, si nécessaire à l’équipe ou aux professionnels pour construire les réponses adaptées et spécifiques aux besoins de la personne en situation de handicap rare. »