Cette lettre est diffusée avec l’autorisation de l’ERHR AURA. Une mise à jour aura lieu les lundis si nécessaire.
Lettre HR’infos
Spéciale Covid-19
26 mai 2020
SOMMAIRE
> Informations sur le coronavirus en FALC, pictogrammes et LSF
> Le confinement : quelles sont les règles à respecter ? L’attestation de déplacement
dérogatoire – en FALC et pictogrammes
> Coronavirus : mesures pour les personnes en situation de handicap
> Coronavirus et handicap
Epilepsies sévères, syndrome de Prader-Willi, surdicécité, rétinopathies pigmentaires
syndromiques, polyhandicap, troubles neurodéveloppementaux
> Vivre au mieux le confinement : des idées et conseils pour occuper les enfants, les
aider dans leur scolarité, gérer la vie quotidienne
> Dé-confinement
Informations sur le coronavirus en FALC, pictogrammes et LSF
Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment peut-on se protéger ? Explications en Facile à lire et à comprendre (FALC), pictogrammes et LSF
Se tenir informé de l’évolution de l’épidémie
Expliquer le coronavirus aux enfants
> Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment peut-on se protéger ?
Explications en Facile à lire et à comprendre (FALC), pictogrammes et LSF
Santé BD a créé une affiche présentant les gestes barrières à appliquer pour limiter la diffusion du virus. Cette affiche disponible au format A4 et A1 explique ces gestes en FALC –
Facile à lire et à comprendre.
L’affiche au format A4
L’affiche au format A1
Makaton présente le coronavirus et le gestes barrières en Makaton.
Voir aussi : Les pictogrammes concernant le Coronavirus
Le coronavirus expliqué à l’aide des pictogrammes Arasaac : son origine, les symptômes et les formes de transmission
Compilation de pictogrammes Arasaac sur le Coronavirus, le confinement, les gestes barrières, les soins [Nouveauté]
Explication des gestes de protection en images #SoyVisual
– Comment se laver les mains avec du savon ?
– Comment se laver les mains avec un gel hydroalcoolique ?
– Masque de protection : comment bien mettre un masque ?
Fiches illustrées de présentation de la bonne façon de mettre des masques de type FFP2 et FFP3 et masques chirurgicaux
– Comment mettre et retirer des gants de protection ?
– Comment mettre et retirer une sur-blouse de protection ?
Vidéos en LSF
– « Pour se protéger et protéger les autres » : vidéo du gouvernement qui présente les
gestes barrières et ce qu’il faut faire en cas de contamination
https://www.facebook.com/gouvernement.fr/videos/1027628597593664/?v=1027628597593664
– Les vidéos de la Société Française de Santé en Langue des Signes
Information Covid-19
https://www.youtube.com/watch?v=Im2_V8GagYY&t=49s
Quels sont les symptômes du Covid-19 ?
https://www.youtube.com/watch?v=jdhrDjKh1Og
Que faire si j’ai les symptômes ?
https://www.youtube.com/watch?v=lwfVh9rjRTg
– Conseils et explications sur le coronavirus en vidéos LSF du Réseau Sourds et Santé-Nord Pas de Calais
https://www.facebook.com/reseausourdssante
– Covid-19 Fiche de communication en langue des signes française (LSF) pour aider les professionnels de santé à communiquer avec les personnes sourdes, de l’association Signes et paroles
https://www.signes-et-paroles.fr
– Covid-19 Fiches de communication « Accueil à l’hôpital » et « Retour à domicile » en langue des signes française (LSF) pour aider les professionnels de santé à communiquer avec les personnes sourdes, de l’association Signes et paroles [Nouvelle fiche « Retour à domicile »]
https://www.signes-et-paroles.fr
- Sélection de ressources multilingues de l’Orspere-Samdarra (Observatoire santé mentale vulnérabilités et sociétés) [Nouveauté]
Comment savoir si vous êtes malade ? Que faire si on est malade ?
- Quels médicaments éviter en cas d’infection au Covid-19 ? Explication en Langue des signes française (LSF), vidéo d’Universcience [Nouveauté]
- Le prélèvement naso-pharyngé en FALC : une version avec des images, une autre avec des photographies, sur le site Comprendre l’autisme [Nouveauté]Expliquer le coronavirus aux enfants
- Coco Virus : site avec de nombreuses bandes dessinées destinées aux enfants sur le Coronavirus, le confinement, le télétravail, l’école à la maison, la peur, les écrans, les masques de protection,… et aussi des idées d’activités manuelles [Nouveauté]
Pour expliquer le Coronavirus : Coco le virus, le Coronavirus expliqué aux enfants
- ROBert explique le Coronavirus aux enfants, vidéo réalisée avec des PLAYMOBIL [Nouveauté]
https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=yJbXEf9Tmus&feature=emb_title (durée : 5 min 36 s)
- Mémory des gestes barrières adapté aux enfants ayant des besoins spécifiques, réalisé par AniMate. Il est à imprimer gratuitement sur Ideereka. [Nouveauté]
- Coco Virus : site avec de nombreuses bandes dessinées destinées aux enfants sur le Coronavirus, le confinement, le télétravail, l’école à la maison, la peur, les écrans, les masques de protection,… et aussi des idées d’activités manuelles [Nouveauté]
- Qu’est-ce qu’il faut emporter pour aller à l’hôpital ? [Nouveauté]
Poster de SantéBD en Facile à lire et à comprendre (FALC) qui liste les documents obligatoires et les documents utiles à emporter avec soi lorsqu’on va à l’hôpital
> Se tenir informé de l’évolution de l’épidémie
Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr
Informations quotidiennes sur l’évolution de l’épidémie du Coronavirus sur le site de Santé publique France
https://www.santepubliquefrance.fr
Page d’information sur le coronavirus COVID-19 de l’Agence régionale de santé Normandie et l’Agence régionale de Santé Hauts de France
Je ne vais pas à l’école : scénario social en pictogrammes Arasaac pour expliquer la situation actuelle et le travail à la maison
Traduction en français d’APF Lab-Le Hub
http://rnt.eklablog.com/solidarite-covid19-scenario-social-je-ne-vais-pas-a-l-ecoleexplique-e-a183588786
Que se passe-t-il ? Nous sommes à la maison
Aide visuelle pour expliquer avec des pictogrammes la situation et proposer des activités à la maison
Document du site Arasaac, traduit en français par le Centre de ressources autisme Centre Val de Loire
http://www.cra-centre.org/images/docs/FR_Coronavirus_Que_esta_pasando_Nos_estamos_en_casa.pdf
Le Coronavirus “COVID-19” expliqué aux enfants en LSF
Flash info du 24 mars de Média’Pi
https://www.facebook.com/assomediapi/videos/226505222087726
Qu’est-ce qui se passe : le coronavirus expliqué en FALC aux enfants
Vidéo réalisée par des psychologues et une orthophoniste de l’association Les Papillons Blancs de Lille. Elle explique le Covid-19 et le confinement aux enfants et aborde les émotions qu’ils peuvent ressentir : peur, colère, tristesse, sentiment de culpabilité.
https://www.youtube.com/watch?v=REGvFBll36g
Explication du coronavirus, des gestes barrières et du confinement avec « Les pictogrammes » (éditions Milmo)
https://lespictogrammes.com/documents/Coronavirus.pdf (avec une liste d’activités pour s’occuper prédéfinie)
La version avec le tableau des activités vide à personnaliser
Vidéo signée qui explique très simplement ce qu’est l’épidémie du Coronavirus, les gestes barrières et le confinement
Elle a été réalisée par l’orthophoniste de l’IME de Seclin.
https://www.facebook.com/isaacfrancophone/videos/2541231356204435
Présentation du coronavirus en LSF et pictogrammes pour les enfants, de l’association Gabriel Deshayes
https://www.agd56.fr/actualites/information-coronavirus-en-lsf-enfants
Quelques conseils pour aborder le coronavirus avec les enfants
Document de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale avec le soutien de la Filière CARDIOGEN, rédigé par une psychologue
http://blog.maladie-genetique-rare.fr/index.php?id=413
Parler du coronavirus COVID-19 aux enfants
Article du blog d’Hop’toys : https://www.bloghoptoys.fr/parler-du-coronavirus-auxenfants
Affiche : https://www.bloghoptoys.fr/coronavirus-comment-expliquer-aux-enfant-lasituation
Les articles sur le coronavirus parus dans Le petit quotidien, journal pour les 6-10 ans
https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article-gratuit/retrouve-ici-les-principauxarticles-sur-le-coronavirus-parus-dans-le-petit-quotidien
Que sait-on sur le coronavirus ?
Article du journal en ligne, Le P’tit Libé, destiné aux 7-12 ans
https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/03/13/que-sait-on-sur-lecoronavirus_1781567
Et les dernières nouvelles sur le coronavirus
https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-dernieres-infos,101211
Le confinement : quelles sont les règles à respecter ?
L’attestation de déplacement dérogatoire – en FALC et pictogrammes
> Le confinement : quelles sont les règles à respecter ?
Assouplissement des conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap
Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.
Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.
– Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
– S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.
Cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
Source de l’information : Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées
Fiche : Point sur l’aménagement des sorties annoncé par le Président de la République le 2 avril 2020 [Nouveauté]
Cette fiche reprend les éléments importants à savoir sur les droits de sortie pendant le confinement et a pour objectif de faciliter les contacts avec les forces de l’ordre lors des contrôles qu’elles opèrent.
Vous pouvez donc la présenter en même temps que l’attestation de sortie et du justificatif attestant du handicap lors des contrôles.
Le confinement en FALC : poster de rappel des règles de confinement de SantéBD
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_confinement.pdf
Le confinement en FALC (version autisme) : poster de rappel des règles de confinement de SantéBD
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_confinement_autisme.pdf
Qu’est-ce qui se passe ? en Makaton
Vidéo qui explique le confinement en pictogrammes Makaton, réalisée par Les Papillons Blancs de Lille. Il s’agit d’une adaptation vidéo du document « Pourquoi on reste à la maison ? » de l’association Avenir dysphasie Makaton.
https://www.makaton.fr/materiel-makaton/materiel-a-telecharger/coronavirus-etactivites-confinement
Autre document d’information sur le confinement en Makaton, de l’association Avenir dysphasie Makaton :
https://www.makaton.fr/media/fichier-makaton-telecharger-fichier-informationconfinement–1584559367.pdf
D’autres documents sur le confinement dans : Expliquer le coronavirus aux enfants
- Comment faire ses courses pendant le confinement, poster de SantéBD qui présente les règles essentielles pour se protéger du coronavirus quand on fait ses courses [Nouveauté]
- Comment faire ses courses et comment les ranger expliqué en FALC par l’Adapei-Aria Vendée [Nouveauté]
> L’attestation de déplacement dérogatoire
Attestation simplifiée de déplacement dérogatoire, du Gouvernement
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf
Attestation de déplacement simplifiée et mode d’emploi, de SantéBD
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_attestation-deplacement.pdf
Attestation de déplacement dérogatoire adaptée pour les personnes aphasiques, de SantéBD
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_attestation-deplacement_aphasie.pdf
Attestation de déplacement dérogatoire en pictogrammes Makaton, de l’association Avenir dysphasie Makaton
h ttps://www.makaton.fr/media/fichier-makaton-telecharger-fichier-attestation-dedeplacement-1585229699.pdf
L’attestation dérogatoire de déplacement n’est plus obligatoire pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
Précision apportée le 31 mars dans la FAQ du gouvernement
Attestation de déplacement dérogatoire pour les personnes déficientes visuelles
Les attestations de déplacement dérogatoire sont téléchargeables en .txt, .docx.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-dedeplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
L’attestation en version simplifiée et accessible pour chaque motif de sortie, de
l’association Valentin Haüy
L’association Valentin Haüy a créé une une version simplifiée de l’attestation dérogatoire correspondant à chacun des motifs, au format Word accessible.
https://www.avh.asso.fr/fr/coronavirus-covid-19-nouvelles-versions-accessiblessimplifiees-de-lattestation-derogatoire
- Comment remplir l’attestation dérogatoire de déplacement ? Explication en Langue des signes française (LSF), vidéo d’Universcience [Nouveauté]
- Comment faire son attestation sur son smartphone, expliqué en FALC [Nouveauté]
Il est désormais possible de réaliser un attestation dérogatoire de déplacement sur smartphone. En attendant que cette dernière existe aussi en Facile à lire et à comprendre (falc), l’Adapei des Papillons blancs d’Alsace propose une fiche qui explique pas à pas, en falc, comment remplir ce document officiel.
https://unisetsolidaires.unapei.org/article/comment-faire-son-attestation-sur-son-smartphone-explique-en-falc
Coronavirus : mesures pour les personnes en situation de handicap
> Les mesures prises par le gouvernement concernant le handicap
Infos Coronavirus – espace dédié pour les personnes en situation de handicap
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
En français simplifié (FALC) :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc
FAQ – Foire Aux Questions liées aux mesures prises pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médicosociaux
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions
Consignes et recommandations à destination des ESMS applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-informations-etrecommandations-destination-des-esms
COVID-19 : les aides sociales seront versées automatiquement
Tous ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Cependant, toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé. Ce dispositif mis en place par les CAF permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin.
Sont en particulier ainsi concernés : le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité (RSO) dans les outremers, l’allocation adulte handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF. Les aides au logement seront automatiquement maintenues.
https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-les-aidessociales-seront-versees-automatiquement
Communiqué du 18 mars 2020 du Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées
Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie,
il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement.
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/coronavirus-covid-19-mesures-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap
Mesures relatives aux personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissements
Communiqué du 13 mars 2020 du Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées
https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/communiquemesures-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-vivant-a
Mesures actualisées le 16 mars suite aux déclarations du Premier ministre
Mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, actualisées suites aux annonces du Premier ministre du 14 mars 2020.
https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/coronavirusmesures-relatives-aux-personnes-en-situation-de-handicap
En langue des signes française (LSF)
Vidéo sous-titrée et en LSF de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, qui détaille les mesures pour les personnes en situation handicap et invite à la vigilance collective pour les protéger et les accompagner au mieux pendant cette période.
https://www.facebook.com/handicap.gouv/videos/423311625158651
Vidéo d’explication des mesures prises par le gouvernement lundi 16 mars, par l’ADIS – Association départementale pour l’insertion des sourds
https://www.facebook.com/ADIS.Chambery/videos/521280035429960/
Le Flash info du 17 mars de Média’Pi sur le Coronavirus et les mesures prises par le gouvernement
https://www.facebook.com/assomediapi/videos/887868508339048
Entraide – Plateforme d’entraide, d’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes malades, âgées ou handicapées à destination des professionnels et des bénévoles du secteur sanitaire et médico-social [Nouveauté]
Vous travaillez en hôpital, SSR, Ehpad, Résidence autonomie, Résidence services, MAS, FAM, ESAT, SAAD, SSIAD, SPASAD, êtes indépendant ou acteur bénévole intervenant au plus proche des personnes vulnérables : cette plateforme est faite pour vous.
- Fiche établissements de santé et professionnels de santé de ville (10/04/2020) : consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé et des professionnels de ville aux personnes en situation de handicap en établissement ou à domicile pour la prise en charge des patients COVID-19 [Nouveauté]
- Allocution du 25 mars 2020 de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, qui fait le point sur les mesures : prorogation automatique de 6 mois des droits (AAH,AEEH), permanences renforcées, continuité de liens des pro, initiatives de solidarité sur le territoire, compensation des ESAT… [Nouveauté]
- Protocole actualisé relatif au confinement dans les établissements médico-sociaux (20 avril 2020) [Nouveauté]
Les consignes nationales relatives au confinement dans les établissements médico-sociaux sont assouplies pour permettre, dans des conditions très encadrées, des visites des proches.
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/publication-du-protocole-actualise-relatif-au-confinement-dans-les
> Les dispositifs publics et associatifs
Plateforme d’initiatives solidaires : solidaires-handicap.fr
Lancée par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), la plateforme enregistre les initiatives solidaires, les demandes d’aide des personnes en situation de handicap ou des aidants, et les propositions de bénévolat.
https://solidaires-handicaps.fr
Plateforme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap « Tous mobilisés familles & handicap »
Elle a été lancée par la Fédération nationale Grandir ensemble, mise en place sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées.
Les quatre missions de la plateforme sont :
– permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie ;
– permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d’une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ;
– proposer aux familles des espaces d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles ;
– accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu’ils sont eux-mêmes, parents d’un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.
Les familles peuvent contacter l’équipe de la Plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit)
www.grandir-ensemble.com
Maladies rares info services
La ligne téléphonique reste ouverte, le service est joignable au 01 56 53 81 36 ou par email.
https://www.maladiesraresinfo.org
Liste de contacts utiles pour obtenir du soutien et des informations en lien avec le Coronavirus
– Information Coronavirus Covid-19 : numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
La plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
– Liste de lignes d’écoute associatives ou institutionnelles recensées par France Assos Santé
https://www.france-assos-sante.org/actualite/lignes-decoute
– Handicap et coronavirus : tous les contacts utiles (site Handicap.fr)
https://informations.handicap.fr/a-handicap-coronavirus-contacts-utiles-12745.php
– Dispositifs de soutien aux aidants, répertoriés par la Métropole aidante
https://www.metropole-aidante.fr/informations-speciales-covid-19-dispositifs-de-soutienaux-aidants
- Plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés avec la création de binômes solidaires
Initiative lancée par la FÉDÉEH, sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées [Nouveauté]
Cette plateforme permet :
– à chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui ;
– à chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.
www.entraide-handicap-fedeeh.org
– Croix-Rouge écoute, service de soutien psychologique par téléphone, ouvert à tous
Numéro vert : 0 800 858 858
Des bénévoles sont disponibles 7j/7, de 8h à 20h en semaine.
Les appels sont totalement anonymes et confidentiels. S’agissant d’un numéro vert, il est gratuit.
– Plateforme nationale de soutien psychologique des professionnels de santé
La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreux professionnels mobilisés sur différents aspects de la gestion de crise. Pour y répondre, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert à destination des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social :
0 800 73 09 58
de 8h à minuit, 7 jours sur 7
– SOS Surdus : tous les jours de 10h à 23h, via Skype : sos.surdus (webcam + chat + vidéo)
Soutien, écoute, conseil, information et orientation des personnes sourdes
– Guide des numéros d’urgence et d’écoute et autres services mis en place par l’Etat [Nouveauté]
Ce guide de 4 pages, disponible en deux versions, recense les principales solutions disponibles pour répondre aux problèmes du quotidien liés au Covid-19 : format livret A5, format A4.
– Permanences téléphoniques nationales et en région Auvergne Rhône-Alpes gratuites et confidentielles, liste de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et de l’Orspere-Samdarra (Observatoire santé mentale, vulnérabilités et sociétés) [Nouveauté]
Les ressources en Auvergne Rhône-Alpes sont signalées sur la dernière page du document.
– Liste de lignes d’écoute associatives ou institutionnelles recensées
> Vos droits et démarches administratives [Nouveauté]
- Mon accès aux droits : questions-réponses pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, sur le site du Secrétariat d’Etat aux personnes en situation de handicap
L’accueil physique dans les MDPH est suspendu pour éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes en situation de handicap. L’accueil physique est limité aux seuls accueils sur rdv justifiés par une situation d’urgence.
Pour assurer une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap conformément à leurs plans de continuité déclenchés en lien avec les services départementaux, et éviter tout isolement, les MDPH mettent en place un accueil téléphonique renforcé.
- Renouvellement des dossiers entre le 12 mars et le 31 juillet pour l’AAH, l’AEEH et la PCH
Toutes les notifications de droits sont automatiquement prolongées pour 6 mois, lorsque ces droits arrivent à expiration entre le 12 mars et le 31 juillet. Cela concerne les droits à l’AEEH et complément, la PCH, les cartes mobilité inclusion (invalidité, priorité, stationnement), les orientations en établissements médico-social.
- Aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes (annonce du Gouvernement du 15 avril)
Les personnes en situation de handicap vont-elles percevoir l’aide exceptionnelle pour les foyers les plus modestes ?
Oui, mais cette aide ne concerne que les familles bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (APL).
En effet, l’aide exceptionnelle pour les foyers les plus modestes, annoncée par le président de la République et le Premier ministre, comprend une aide de 100 € par enfant pour tous les bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (APL), quelles que soient les autres prestations sociales perçues.
- COVID-19 : les aides sociales seront versées automatiquement
Tous ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Cependant, toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé. Ce dispositif mis en place par les CAF permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin
Sont en particulier ainsi concernés : le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité (RSO) dans les outremers, l’allocation adulte handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF. Les aides au logement seront automatiquement maintenues.
- Coronavirus : arrêt de travail pour garde d’enfant(s), informations à retrouver sur le forum pour les assurés de l’Assurance maladie, ameli.fr
- Personnes vulnérables et salariés en arrêt pour garde d’enfant : un nouveau dispositif simple et protecteur (Communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé du 17 avril)
Le Gouvernement s’engage pour assurer une indemnisation adaptée des arrêts de travail rendus nécessaires par la crise sanitaire, que ce soit pour les arrêts de travail pour garde d’enfants ou pour les arrêts de travail délivrés aux personnes vulnérables présentant un risque accru de développer des formes graves de la maladie ainsi qu’aux personnes cohabitant avec ces personnes vulnérables.
Le délai de carence habituellement applicable avant le versement des indemnités journalières de sécurité sociale (3 jours) et du complément employeur (7 jours) est supprimé pour ces arrêts, quelle que soit l’ancienneté du salarié.
Par ailleurs, le niveau de rémunération des salariés concernés est garanti :
Jusqu’au 30 avril, ces salariés seront indemnisés par leur employeur, en complément des indemnités journalières de sécurité sociale, à hauteur de 90% de leur salaire, quelle que soit leur ancienneté.
Ces dispositions sont rétroactives et s’appliquent aux jours d’absence intervenus depuis le 12 mars.
A partir du 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour ces motifs seront placés en activité partielle et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net. Ces montants seront portés à 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC. Cette indemnité sera versée au salarié à l’échéance normale de paie par l’entreprise, qui se fera intégralement rembourser par l’Etat dans les mêmes conditions que le reste de l’activité partielle.
- Questions-réponses sur le site du Ministère du travail
Face à l’épidémie du Coronavirus-COVID-19, le ministère du Travail répond aux questions que se posent les employeurs, les particuliers et les professionnels des secteurs du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, sur les mesures de protection à observer au travail, sur le télétravail, sur les outils mobilisables en cas de variation de l’activité (durée du travail, activité partielle – chômage partiel), sur l’indemnisation du chômage, l’apprentissage, le dialogue social, etc.
- Coronavirus : nos réponses à vos questions, sur le site de la Caf
- – Urgence handicap et COVID-19 : des avocats répondent gratuitement [Nouveauté]
Vous êtes en situation de handicap et vous avez un problème de droit en lien avec le COVID-19 ou le confinement ?
Droit Pluriel, en partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l’Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers vous répondent !– Solidarité numérique : centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles [Nouveauté]
Des réponses en ligne pour apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels ou par téléphone au 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h)
Des précisions issues de la Foire aux questions du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées [Nouveauté]
Un employeur peut-il refuser de déclarer un arrêt de travail au motif que l’employé peut faire du télétravail, sans tenir compte de la situation de handicap de son enfant qui peut rendre le télétravail impossible, compte tenu des soins et de l’attention permanente que le parent doit accorder à son enfant handicapé ?
En qualité de parent d’un enfant handicapé, que celui-ci soit accueilli en milieu ordinaire ou accompagné par un établissement médico-social ayant fermé, l’employé est bénéficiaire d’un arrêt de travail indemnisé par l’Assurance maladie, y compris si son poste de travail est compatible avec du télétravail.
La loi de finances rectificative, publiée au Journal officiel du 26 avril, prévoit la sécurisation des revenus des salariés en arrêt de travail. Afin d’assurer un niveau d’indemnisation à hauteur de 84% du salaire net et jusqu’à 100% pour les salariés au SMIC, il est prévu que le dispositif d’activité partielle prenne le relais des arrêts de travail indemnisés par l’assurance maladie à compter du 1er mai. L’indemnisation serait donc à compter de cette date, versée par votre employeur à la date habituelle d’échéance de paiement de votre salaire.
Je suis le conjoint/la personne en responsabilité de l’accompagnement à domicile d’une personne handicapée présentant une situation de fragilité vis-à-vis du risque de contamination. Je continue de travailler mais j’ai peur de la contaminer. Puis-je bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé ?
La personne qui cohabite avec une personne vulnérable peut, en l’absence de solution de télétravail, solliciter son médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail au regard de la situation, s’il l’estime nécessaire pour la préservation de la santé du proche.
A partir du 1er mai 2020, en tant que salarié(e) en arrêt de travail et cohabitant avec une personne vulnérable, je serai placé(e) en activité partielle par mon employeur qui me versera une indemnisation. Dois-je accomplir des démarches particulières ?
Oui, vous devrez, à partir du 1er mai, solliciter votre médecin traitant ou un médecin de ville pour qu’un certificat d’isolement vous soit établi. Vous devrez remettre ce certificat à votre employeur afin que celui-ci puisse vous placer en activité partielle.
Pour plus d’information : https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-modification-du-dispositif-dindemnisation-des-interruptions-de-travail-des-salaries.
Les renseignements sur l’activité partielle sont disponibles sur le site du ministère du Travail ou auprès des employeurs.
A partir du 1er mai 2020, que se passe-t-il pour les indemnisations des non- salariés qui sont en arrêt de travail pour un des motifs liés au Covid (cohabitation avec une personne vulnérable) ?
Pour les personnes qui ne relèvent pas d’un statut de salarié, les modalités des arrêts dérogatoires restent inchangées à compter du 1er mai 2020. Il leur est toutefois demandé de réitérer leur demande d’arrêt de travail au 1er mai, l’ensemble des arrêts dérogatoires en cours étant interrompus au 30 avril.
Plus particulièrement pour les personnes qui cohabitent avec une personne vulnérable, elles peuvent également, en l’absence de solution de télétravail, solliciter leur médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire.
Pour plus d’information : https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-modification-du-dispositif-dindemnisation-des-interruptions-de-travail-des-salaries.
Coronavirus et handicap : épilepsies sévères, syndrome de Prader-Willi,
surdicécité, rétinopathies pigmentaires syndromiques, polyhandicap, troubles
neurodéveloppementaux
> Fiche Patient Fragile COVID-19
Elaborée par la filière de santé AnDDI-Rare – Anomalies du développement avec ou sans déficience intellectuelle de causes rares
Une fiche patient fragile a été réalisée, en anticipant la potentielle situation d’une personne atteinte d’une pathologie rare et présentant
une déficience intellectuelle, qui viendrait à être hospitalisée en lien avec une infection au Covid-19. Cette personne, qui pourrait se trouver
isolée selon les recommandations en lien avec l’épidémie, et dans l’incapacité d’exprimer ses fragilités, ses antécédents, transmettre ses
traitements et faire part de ses besoins.
Ce document est mis à disposition des familles, qui pourront le remplir en cas de besoin, et le transmettre au personnel soignant des hôpitaux en cas d’hospitalisation.
http://anddi-rares.org/assets/files/covid19-patient-fragile.pdf
> Coronavirus et épilepsies sévères
Sélection de ressources de FAHRES – Centre national de ressources handicaps rares Epilepsies sévères
Parmi cette sélection très riche, vous trouverez des liens sur « Recommandations spécialisées épilepsie / maladies neurologiques / syndromes ».
https://www.fahres.fr/ressources-documentaires/coronavirus-covid-19-ressources
Document d’information COVID-19 du Centre de référence épilepsies rares de l’Hôpital Necker enfants malades
https://www.angelman-afsa.org/upload/images/FAQ%20COVID%20Neuro%20CRe%CC%81ER%2016.03.2020%20(1).pdf
CoVID19 infos : bulletins d’informations publiés très régulièrement sur le site de l’EFAPPE – la Fédération des associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Dans les bulletins du 27 et 30 mars, sont notamment abordées les possibles interactions médicamenteuses entre antiépileptiques et traitements éventuellement utilisés en cas de COVID19.
http://efappe.epilepsies.fr
Recommandations pour les patients avec une atteinte neurologique
Plateforme maladies rares de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Centre Université de Paris
http://www.maladiesrares-necker.aphp.fr/coronavirus-neuropediatrie
Epilepsie sévère, handicap et COVID-19 : points de vigilance [Nouveauté]
Document destiné aux médecins urgentistes et aux médecins généralistes, réalisé par EFAPPE – Fédération d’associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
>Coronavirus et maladies rares
Document reprenant les précautions à prendre pour les personnes porteuses du syndrome de Prader-Willi, réalisé par le Centre de référence
https://www.prader-willi.fr/informations-du-centre-de-reference-sur-le-coronavirus
- Maladies rares et COVID-19 [Nouveauté]
Sur Orphanet, des recommandations et des services d’expert, y compris ceux fournis par les Filières de santé maladies rares (FSMR) et les Réseaux européens de référence (ERNs), concernant le COVID-19 et les maladies rares sont disponibles en plusieurs langues.
- COVID-19 et maladie de Huntington [Nouveauté]
Recommandations pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington ou maladies apparentées, de la filière de santé maladies rares BRAIN-TEAM. Vidéo d’une durée de 3 min.
> Consignes pour communiquer en LSF tactile avec une personne sourdaveugle non infectée
Article du CRESAM – Centre national de ressources handicaps rares Surdicécité
https://www.cresam.org/covid-19-la-communication-tactile-avec-les-personnes-ensituation-de-double-deficience-sensorielle
- Conseils pour les syndromes et pathologies relevant de la filière Défiscience, maladies rares du développement cérébral et déficience intellectuelle [Nouveauté]
- Recommandations élaborées par les médecins de la filière des maladies métaboliques (G2M) par rapport au COVID 19 [Nouveauté]
- Discussions à l’oral, à l’écrit, en LSF pour les personnes en situation de surdicécité : nouveau service proposé par le CRESAM – Centre national de ressources handicaps rares – surdicécité [Nouveauté]
Cette période de confinement diminue les possibilités de voir sa famille, ses amis, d’échanger et de discuter.
C’est pour cette raison que le CRESAM propose des temps d’échanges, de discussion, pour les personnes en situation de surdicécité en France ou en territoires d’Outre-mer.
- Accompagner les difficultés de communication des personnes sourdes ou malentendantes en période de pandémie, fiche réalisée par la SRAE Pays de la Loire [Nouveauté]
> Coronavirus et rétinopathies pigmentaires syndromiques
Recommandations de Sensgene, la filière de santé maladies rares sensorielles
Les rétinopathies pigmentaires syndromiques constituent un groupe de maladies qui associent une dégénérescence rétinienne à d’autres manifestations cliniques qui peuvent être très variables mais qui peuvent constituer des facteurs de risques de sévérité pour le COVID -19 : obésité, insuffisance rénale, diabète, atteintes respiratoires, atteinte cardiaques, hypertension artérielle, atteintes musculaires ou neurologiques.
https://www.sensgene.com/site/lire_les_recommandations_pour_les_retinopathies_pigmentaires_syndromiquesdocx-fr-547-2.html
> Coronavirus et polyhandicap
Document d’alerte « Comment gérer la grande vulnérabilité des personnes polyhandicapées au Covid-19 ? », du Groupe polyhandicap France
http://gpf.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/COVID-19-et-POLYHANDICAP.pdf
Fiche d’urgence, à remplir par les médecins ou les infirmiers, en cas d’hospitalisation ou de consultation d’un nouveau médecin
http://gpf.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/FICHE-DURGENCE.pdf
> Coronavirus et troubles neurodéveloppementaux
>> Coronavirus et autisme
Une plateforme d’écoute renforcée pour soutenir les familles et les personnes adultes autistes pendant le confinement
Pour joindre Autisme Info Service :
– Par téléphone : 0800 71 40 40
– Par mail : autismeinfoservice.fr
https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-etautisme-une-plateforme-d-ecoute-renforcee
Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?
Guide de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme et Autisme info service qui donne des conseils aux parents pour l’organisation du confinement avec leur enfant : structurer le temps, structurer l’espace, les supports pour occuper mon enfant, les activités scolaires, les tâches domestiques, gestion des écrans, gérer les comportements désirables et indésirables, prendre soin de soi.
https://www.autismeinfoservice.fr/sites/default/files/inline-files/COVID-19_Autisme_VF.pdf
Coronavirus : aides et idées, sélection du Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF)
https://www.craif.org/coronavirus-aides-et-idees-247
Les fiches du GNCRA – Groupement national des Centres de ressources autisme
– Élaboration d’un planning visuel pour faciliter le confinement
– Anticiper et gérer les comportements problèmes pendant le confinement
– Conseils pour les personnes autistes adultes pendant le confinement
https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra
- Les fiches du GNCRA – Groupement national des Centres de ressources autisme
– Élaboration d’un planning visuel pour faciliter le confinement
– Anticiper et gérer les comportements problèmes pendant le confinement
– Conseils pour les personnes autistes adultes pendant le confinement
– Accueillir une personne autiste dans un service de soin
– Développer les occupations autonomes de mon enfant TSA [Nouveauté]
https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra
- Fiches-outils pour les personnes avec TSA et les professionnels de santé en cas de consultation pour COVID-19, réalisées par le Centre de ressources autisme Bourgogne [Nouveauté]
>> Conseils pour les familles d’enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux
Fiches pratiques pour accompagner les familles pendant le confinement, du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
Exemples de fiches :
– Mon enfant a un syndrome de Smith-Magenis : que faire et que savoir dans cette période de confinement
– Conseils aux parents d’enfants avec TDAH
– La psychomotricité à la maison durant le confinement : petite enfance / primaire / collège, lycée
– Aider son enfant qui a un trouble ou un retard d’acquisition du langage oral
– Usage des écrans chez les enfants avec un trouble autistique et/ou une déficience intellectuelle ?
– Comment stimuler mon enfant (de moins de 2 ans) dans une situation de confinement ?
– Motiver les changements durant le confinement : Le tableau à point ou système d’économie de jeton
– Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ?
– Conseils pour les parents d’adolescents
https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques-pour-les-familles
Les nouvelles fiches : [Nouveauté]
– Mon enfant a des tics qui se majorent depuis le début du confinement : que faire ?
– Mon enfant prend du poids et gère ses émotions avec la nourriture… (et moi aussi !)
– TDAH et confinement : comment gérer la fin de journée si l’agitation et l’impulsivité sont au maximum
– TDAH/Confinement. Etre seul quand on est tous ensemble: un besoin pour chaque membre de la famille
– TDAH et Confinement : Développer la communication non-violente avec son enfant
– Favoriser l’autonomie de mon enfant avec TSA ou trouble du développement cognitif
– Autisme et déficit intellectuel : prendre en compte les particularités sensorielles de votre enfant
– Télétravail et gestion des enfants : mission impossible ?
– Burn out parental : où en êtes-vous ? 10 étapes pour le « prévenir », 4 méthodes pour le « guérir »
Les nouvelles fiches : [Nouveauté]
– Stimuler la communication de mon enfant lorsque celui-ci a peu ou pas de langage oral
– TSA: Trois stratégies pour stimuler la communication et la pragmatique du langage chez mon enfant
– Autisme et/ou Déficit Intellectuel : comment gérer les difficultés alimentaires durant le confinement
> Conseils pratiques pour les aides à domicile
- Tutoriel pour mieux comprendre l’adaptation du processus d’intervention à domicile, proposé par Kariateam et Handéo
A destination des aides à domicile, cette vidéo pédagogique et pratique présente les gestes protecteurs à toutes les étapes du domicile : dans la rue, avant d’entrer dans le logement, dans le logement et en repartant du logement.
- Tutoriel pour mieux comprendre l’adaptation du processus d’intervention à domicile, proposé par Kariateam et Handéo
A destination des aides à domicile, cette vidéo pédagogique et pratique présente les gestes protecteurs à toutes les étapes du domicile : dans la rue, avant d’entrer dans le logement, dans le logement et en repartant du logement. - Aide à domicile : quelles précautions prendre contre le COVID-19 ?, fiche conseils du Ministère du travail (28 avril 2020) destinée aux employeurs, qui sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs salariés, et aux aides à domicile, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19 [Nouveauté]
Vivre au mieux le confinement : des idées et conseils pour occuper les enfants,
les aider dans leur scolarité, gérer la vie quotidienne
Comment s’occuper et occuper les enfants pendant le confinement ? Quelles ressource existent pour permettre la continuité pédagogique ?
Ils ont sélectionné des ressources en ligne destinées aux parents :
- Idées d’activités pour les enfants, partage de ressources et d’informations des CAMSP sensoriels (déficience visuelle, déficience auditive) des PEP 69 à destination des parents [Nouveauté]
- Idées d’activités et de jeux à faire avec les enfants déficients visuels, proposés par le SAAAS Rue de la Baisse et le SAAAS Rue de France, gérés par les PEP 69, dans les Brèves publiées régulièrement sur leur compte Facebook [Nouveauté]
- Bons plans en LSF pour apprendre, s’amuser, aider, se faire aider… et des informations sur l’épidémie accessibles en LSF référencés par l’association La parole aux Sourds [Nouveauté]
- SOS, mon orthophoniste est confinée ! [Nouveauté]Blog d’orthophonistes qui proposent aux familles des activités à intégrer au quotidien, peu contraignantes, pratiques
- #Je reste à la maison avec mon enfant à besoins éducatifs particuliers
#J’occupe mon enfant à besoins éducatifs particuliers
Sélection de Céline Sicart, enseignante spécialisée de l’Unité d’enseignement du CHU de Montpellier, SMPEA2 Peyre Plantade- Jeux en ligne accessibles avec les lecteurs d’écran, développés en lien avec plusieurs expositions par la Cité des sciences et de l’industrie [Nouveauté]
- Colibri, histoires en LSF : chaîne éphémère pour les enfants qui propose tous les jours des histoires en LSF (histoires tirées de contes pour enfants, histoires inventées, poésies, et autres histoires) [Nouveauté]
L’association « La parole aux Sourds » propose également des contes et comptines bilingues LSF et français.
https://laparoleauxsourds.fr/contes-lsf- Recette de la pâte à sel, par « La cuisine pour tous ! » (cuisinepourtous.fr) [Nouveauté]
Recette écrite en Facile à lire et à comprendre (FALC) et avec la typographie « Luciole » dont les caractères sont pensés pour faciliter la lecture aux personnes malvoyantes, entièrement illustrées, et avec une mesure unique (pot de yaourt) le CTRDV – Centre technique régional pour la déficience visuelle en Rhône-Alpes
Sélection sur les ressources scolaires, les livres numériques, les livres audio et autour des loisirs
https://www.ctrdv.fr/index.php/item/236-covid-19-le-ctrdv-reste-mobilise-et-vouspropose-plusieurs-ressources
le Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF)
Dans son dossier spécial Covid-19, le CRAIF a sélectionné des ressources sur :
– Des conseils et idées pour s’organiser à la maison
https://www.craif.org/covid-19-conseils-et-idees-pour-sorganiser-la-maison-262
– Des conseils et idées concernant la scolarité à la maison
https://www.craif.org/covid-19-scolarite-263
– Des outils et jeux à fabriquer soi-même
https://www.craif.org/covid-19-outils-et-jeux-fabriquer-soi-meme-264
– Des sites et blogs de parents qui partagent des outils et des idées
https://www.craif.org/covid-19-les-parents-partagent-leurs-outils-et-idees-265
– Des conseils pour réduire l’anxiété liée au coronavirus et au confinement
https://www.craif.org/covid-19-conseils-pour-reduire-lanxiete-liee-au-coronaviruset-au-confinement-260
le Centre de ressources de l’INSHEA – Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Sélection pour se former et se distraire : formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques pour assurer la continuité pédagogique
http://www.inshea.fr/fr/content/ressources-en-ligne-pour-la-continuit%C3%A9-p%C3%A9dagogique
l’AFSA – Association française du syndrome d’Angelman
https://www.angelman-afsa.org/vie-associative/a-lire-a-voir-a-faire/covid
Et aussi les activités et informations suivantes :
Des outils et activités proposés par l’association Avenir dysphasie Makaton
– Emploi du temps en pictogrammes Makaton
Emploi du temps vierge à personnaliser et grille de pictogrammes à découper
– Lettre à composer : mots et phrases en lien avec la situation à découper pour écrire une lettre
– Des jeux pour s’occuper
La chasse au goûter
Time’s up
Véhicules en couleur
Pause active animaux
Pause active sports
- – Des activités d’intérieur pour les enfants sourds pendant le confinement : activités de motricité, activités logiques et mathématiques, activités sur l’apprentissage de la lecture. Ces fiches ont été élaborées par la Fondation pour l’audition. [Nouveauté]
- Mes vacances à la maison [Nouveauté]
En cette période de confinement, vous êtes en manque d’idées pour occuper les vacances de vos enfants ? Chaque jour, le site monenfant.fr propose des activités pour bouger, cuisiner, lire, écouter… Un programme pour tous les goûts et tous les âges.
- Mila – jeu sérieux : la FFDys (Fédération française des Dys) et Mila s’associent pour donner un accès gratuit au jeu pendant le confinement [Nouveauté]
Ce jeu est une solution de rééducation des troubles du langage et de l’apprentissage, conçue autour d’activités musicales, rythmiques et gestuelles renforçant l’accompagnement orthophonique de l’enfant. Il permet de stimuler l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la planification et les capacités d’inhibition au travers des différentes tâches proposées.
Il est conçu pour être utilisé de manière autonome par des enfants entre 7 et 14 ans.
- Des outils et activités proposés par l’association Avenir dysphasie Makaton
– Emploi du temps en pictogrammes Makaton
Emploi du temps vierge à personnaliser et grille de pictogrammes à découper
– Lettre à composer : mots et phrases en lien avec la situation à découper pour écrire une lettre
– Des jeux pour s’occuper
La chasse au goûter
Time’s up
Véhicules en couleur
Pause active animaux
Pause active sports
Le président a dit [Nouveauté]
Jeu – Boîte à je m’ennuie [Nouveauté]
Jeu – Boîte à je m’ennuie (sans texte) [Nouveauté]
- Sélection de ressources en ligne pour faciliter la continuité éducative auprès d’enfants sourds, de l’INSHEA [Nouveauté]
- Ressources et supports pour la continuité pédagogique des élèves sourds et malentendants, sélectionnés par les professeurs Capejs [Nouveauté]
Conseils pour occuper les enfants à la maison, du CAMSP de l’APF France handicap de l’Isère
https://handicap-agir-tot.com/wp-content/uploads/2020/03/CAMSP-APF-Conseilspour-occupe-r-les-enfants-a%CC%80-la-maison.pdf
Conseils pour occuper les enfants/adolescents en cette période particulière, du SESSAD handicap moteur de l’association Les PEP Sud Rhône-Alpes
https://www.r4p.fr/doc/category/67-autres-documents?download=1024:mars-2020-sessad-hm&start=140
Inspirations de parents… les Espaces rencontres familles continuent
Groupe privé Facebook lancé par l’association Une souris verte pour permettre aux parents d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique de conserver ou de tisser des liens
https://www.facebook.com/groups/795982580807396
• Le site Enfant différent a listé des groupes de discussion, sur Facebook ou autre sur
internet, pour échanger et communiquer entre parents.
https://www.enfant-different.org/echanger-avec-dautres-parents/echangercommuniquer-grace-internet
Guides des Hôpitaux Universitaires de Marseille et le Service de Psychiatrie del’enfa nt et de l’adolescent
– Parent / tuteur : guide pour aider les familles à gérer le COVID-19. Ce que vous devez savoir : bien se préparer, gérer le stress…
http://www.defiscience.fr/wp-content/uploads/2020/03/CHUMarseille_Guide_Tuteur.pdf
– Aider les enfants pendant l’épidémie de COVID-19 : des approches simples, pour bien gérer le confinement en famille
http://www.defiscience.fr/wp-content/uploads/2020/03/CHU-Marseille-Aider-lesenfants-pendant-la-pande%CC%81mie.pdf
– Prendre soin de sa santé psychique en temps de confinement : conseils pour le confinement lors d’une épidémie de maladie infectieuse
http://www.defiscience.fr/wp-content/uploads/2020/03/CHUMarseille_Guide_Pour_Confinement.pdf
• Épidémie et confinement : ressources utiles pour notre santé mentale
Sélection effectuée par Psycom, organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale
http://www.psycom.org/Espace-Presse/Actualites-du-Psycom/Epidemie-etconfinement-ressources-utiles-pour-notre-sante-mentale
> La psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie à la maison pendant le confinement
Vous trouverez dans cette rubrique des ressources mises à disposition par différentes structures.
Les exercices proposés ici ne remplacent en rien les préconisations faites par les professionnels vous accompagnant d’habitude. Nous vous encourageons à prendre en compte les capacités motrices de la personne, et en cas de doute à vous rapprocher du kinésithérapeute / ergothérapeute / psychomotricien vous accompagnant au quotidien.
Les séances en télésoins pour les kinésithérapeutes ne sont pas encore autorisées.
- Recommandations COVID-19 de l’AFM-Téléthon et la filière maladies rares Filnemus
Kinésithérapie orthopédique (tuto pour les aidants)
Kinésithérapie respiratoire : le désencombrement (tuto pour les aidants)
- Sur le site de Filnemus, la filière de santé maladies rares neuromusculaires
L’auto rééducation à domicile chez les adultes porteurs d’une maladie neuromusculaire
L’auto rééducation à domicile chez les enfants porteurs d’une maladie neuromusculaire
- Vidéos d’auto-rééducation de Fondation Paralysie Cérébrale
Les vidéos disponibles sont : Introduction de la kiné à la maison ; Mon ours ; Se relever debout ; L’étoile de mer sur le dos ; L’étoile de mer sur le ventre
- Livret d’activités des ergothérapeutes pour vous et vos enfants, élaboré par un collectif d’ergothérapeutes libéraux en pédiatrie
- Les fiches « La psychomotricité à la maison durant le confinement » du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
– petite enfance / maternelle
– primaire
– collège / lycée
- Bouger avec les kinés du SESSAD 29 APF France Handicap
- Les astuces kiné, du pôle IEM 80 de l’APF France handicap>Prendre soin de soi et de ses proches et gérer au mieux la vie quotidienne
- Enfance & Covid : site qui propose des ressources concrètes basées sur la science, produites par des experts de terrain, pour répondre aux besoins exprimés par les parents pendant le confinement. [Nouveauté]
Un numéro vert (gratuit) permet d’être écouté, accompagné et soutenu : 0805 827 827, du lundi au samedi de 10h à 18h.
Des ateliers de parents en ligne sont organisés gratuitement.
- Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement, article publié par la Chaire de philosophie à l’hôpital [Nouveauté]
> Profiter du confinement pour se former
L’objectif de cette formation en ligne, gratuite, est d’apporter des conseils, de l’information et des notions aux parents devant assumer un rôle d’aidants auprès de leur enfant quel que soit son âge, notamment lorsque la découverte du handicap est récente. Comment ? En ayant accès à l’expérience d’autres parents.
La plateforme, pensée par et pour les parents, propose :
5 modules de formation d’une durée de 15 minutes environ :
- Votre rôle d’aidant
2. Communiquer avec votre enfant : conseils
3. Communiquer avec votre enfant : outils
4. Explorer le champ des possibles
5. Faciliter votre recherche de solutionsdes témoignages de parents (vidéos)
des ressources : contacts de proximité, associations spécialisées, sites utiles
- Apprendre la Langue des signes française (LSF) gratuitement pendant un mois avec Skilleos qui ouvre son catalogue de cours vidéo en ligne pendant le confinement
Les cours disponibles sur la LSF : les fondamentaux, converser en LSF, LSF au quotidien, le médical, l’alimentation, communiquer avec bébé (0/1 an), communiquer avec bambin (1/2 ans)
- Comment gérer les comportements-problèmes sur la période du confinement ? Webinaire proposé par Formavision le 20 avril
Ce Webinaire est GRATUIT pour les parents qui y sont conviés de 14h à 15h.
Il est proposé à 10 euros TTC pour les professionnels qui y sont conviés de 10h à 11h.
- Les enfants autistes : comment les accompagner au mieux dans leur quotidien en tant que parent ou proche
Webinaire animé par le Dr Sandrine Sonié, directrice du CRA Rhône-Alpes, le lundi 20 avril à 16h
Le webinaire sera diffusé en direct sur la page Facebook du GNCRA – Groupement national centres ressources autisme.
- Autour de l’importance de la vision dans les apprentissages
Conférence vidéo animée par Sylvie Chokron, neuropsychologue, le mardi 21 avril de 14h à 15h. Participation gratuite.
- Formation interactive pour réduire les comportements problématiques
Cette formation gratuite vise à enseigner aux parents d’enfants ayant un trouble du développement comment réduire les comportements problématiques à la maison.
Elle est animée par Marc Lanovaz, Université de Montréal.
- Troubles du Spectre de l’Autisme : comment gérer les auto-stimulations ?
Vidéo de l’équipe du Centre d’excellence des troubles neurodéveloppementaux et des troubles du spectre de l’autisme de l’Hôpital Robert Debré à Paris (durée : 5 min 27 s)Les autostimulations sont des comportements qui consistent à se procurer des sensations par l’intermédiaire de différents canaux sensoriels (visuel, auditif, tactile, gustatif, vestibulaire). Les autostimulations dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA) peuvent être plus fréquentes ou plus intenses et avoir lieu à des moments inappropriés. Elles sont parfois un frein à l’interaction, à la compréhension de l’environnement et à la manipulation conventionnelle des objets et jouets. Vous trouverez ici des astuces pour comprendre et gérer les autostimulations de votre enfant.
- Autisme : formations gratuites de Canal Autisme destinées à tous ceux qui accompagnent des personnes avec autisme (parents, enseignants, AESH, paramédicaux,…) sur le chemin des apprentissages
– Comprendre le fonctionnement autistique
– ABA – Initiation
– La communication améliorée et alternative (modules 1, 2 & 3)
– Créer des liens : des relations de partenariat pour réussir la scolarité
– Prévention et gestion des troubles du comportement (modules 1, 2 & 3)
– Approche de la méthode Montessori : vie sensorielle et vie pratique
– Comment travailler avec un élève autiste en classe (4 modules)
– L’inclusion de quoi est-il question ?
– Autisme et handicap : démarches et droits
– Autisme & prise en charge (modules 1 & 2)
- EDI formation, organisme de formations Autisme et TSA, met gratuitement à disposition des parents et des professionnels des interventions filmées de ses formateurs
– La sélectivité alimentaire chez la personne autiste
– Les particularités cognitives et leur impact sur les comportements problèmes
– Autisme : la structuration du temps
– Autisme : les problèmes de sensorialité
– La douleur chez la personne autiste
https://www.youtube.com/channel/UChqtImUAOt2pHc26qg4zmoQ- Webinaires gratuits sur l’autisme réservés aux professionnels, organisés par le CRAIF – Centre de ressources autisme Ile-de-France [Nouveauté]
– Qu’est-ce que l’autisme ?, 13 mai à 10h30
– Les bonnes pratiques pour accompagner vers l’emploi les personnes autistes, le 14 mai à 10h
– Les particularités socio-sexuelles à l’adolescence chez les jeunes avec autisme, le 18 mai à 10h
- E-learning sur les maladies vasculaires rares, proposé par la filière de santé maladies rares FAVA-Multi
Ce parcours digital a été conçu en priorité pour des médecins généralistes ou autres professionnels de santé désireux de recevoir des informations actualisées et synthétiques sur les maladies vasculaires rares.
L’objectif de cette formation est de vous apporter les connaissances nécessaires afin d’adapter la prise en charge de vos patients au quotidien. L’enseignement se focalise sur six pathologies : syndrome de Marfan & apparentés, maladie de Rendu-Osler, syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire, dysplasie fibro-musculaire, malformations artérioveineuses superficielles, lymphœdème primaire
>>> Dans le cadre du confinement, la formation initialement destinée aux médecins généralistes est ouverte à tous.- Les adultes autistes [Nouveauté]
Webinaire animé par le Dr Sandrine Sonié, directrice du CRA Rhône-Alpes, le lundi 27 avril à 16h
Le webinaire sera diffusé en direct sur la page Facebook du GNCRA – Groupement national centres ressources autisme.EDI formation, organisme de formations Autisme et TSA, met gratuitement à disposition des parents et des professionnels des interventions filmées de ses formateurs
– La sélectivité alimentaire chez la personne autiste
– Les particularités cognitives et leur impact sur les comportements problèmes
– Autisme : la structuration du temps
– Autisme : les problèmes de sensorialité
– La douleur chez la personne autiste
– Les comportements problèmes [Nouveauté]
– Autisme : l’apprentissage de l’autonomie [Nouveauté]
– Les comportements de stimulation sensorielle [Nouveauté]
https://www.youtube.com/channel/UChqtImUAOt2pHc26qg4zmoQProgramme TRIPLE P (Positive parenting program) [Nouveauté]Le cours en ligne est accessible pour tous gratuitement. En vous inscrivant maintenant (ou pendant les 3 prochaines semaines), vous pourrez accéder à l’intégralité du programme. Ce programme d’aide à la parentalité est validé scientifiquement et reconnu par l’OMS. Il est implanté dans plus de 20 pays.Lien vers la plateforme Triple P sur le site du Centre d’excellence pour les troubles neurodéveloppementaux, Hôpital universitaire Robert Debré, ParisSur ce même site, une présentation du programme : Triple P : pour qui, pourquoi, et comment se former à la parentalité positive ?
- Webinaires gratuits sur l’autisme réservés aux professionnels, organisés par le CRAIF – Centre de ressources autisme Ile-de-France
– Les bonnes pratiques pour accompagner vers l’emploi les personnes autistes, le 14 mai à 10h
– Les particularités socio-sexuelles à l’adolescence chez les jeunes avec autisme, le 18 mai à 10hµ
– Comment repérer un TSA chez l’adulte ?, le 27 mai à 10h30 [Nouveauté]
– Quelle évaluation cognitive et fonctionnelle du TSA chez l’adulte ?, le 27 mai à 14h30 [Nouveauté]
– Comment accompagner un adulte pour lequel un TSA a été diagnostiqué, le 29 mai à 11h00 [Nouveauté]
- Les ateliers virtuels pour les aidants proposés par le Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF) : les vidéos sont à revoir sur le site du CRAIF [Nouveauté]
– Comment occuper son enfant (pendant le confinement) ?, par Julie ALATI
– Réduire l’angoisse et les comportements problèmes, par Julie ALATI
– Comment créer des outils simples pour son quotidien ?, par Céline DUMÉ
– Préparer le déconfinement pour une personne TSA, par Constance EVRARD
– Prendre soin de soi en tant qu’aidant, par Céline DUMÉ
- Troubles de l’alimentation et digestifs dans les TSA, webinaire ouvert à tous organisé le mercredi 27 mai 2020 de 19h à 20h30 par Ideereka et Le monde bleu 71 [Nouveauté]
1. Rappel par le Dr Djea Saravane, médecin spécialiste de l’autisme, des problématiques particulières dans le cas de des TSA.
2. Les outils et stratégies à mettre en place. Les témoignages d’un parent et des astuces.
3. Questions et réponses
Il est possible de revoir les deux sessions déjà programmées :
– Identification des ressentis physiques dans le cadre des TSA
– Trouble du sommeil dans le cadre des TSA
- EDI formation, organisme de formations Autisme et TSA, met gratuitement à disposition des parents et des professionnels des interventions filmées de ses formateurs
– La sélectivité alimentaire chez la personne autiste
– Les particularités cognitives et leur impact sur les comportements problèmes
– Autisme : la structuration du temps
– Autisme : les problèmes de sensorialité
– La douleur chez la personne autiste
– Les comportements problèmes
– Autisme : l’apprentissage de l’autonomie
– Les comportements de stimulation sensorielle
– Autisme et déficience intellectuelle [Nouveauté]
– Impact du confinement : témoignage d’une personne autiste de haut niveau [Nouveauté]
– Autisme et TSA : bilan et accompagnement en ergothérapie [Nouveauté]
– Autisme et confinement : stratégies et idées pour y faire face [Nouveauté]
– Précautions à prendre pour s’adresser oralement à des personnes autistes [Nouveauté]
https://www.youtube.com/channel/UChqtImUAOt2pHc26qg4zmoQ> Faire du sport
- Gymnastique adaptée aux déficients visuels, par le GIIAA apiDV
Des temps d’exercice simples et sans matériel spécialisé pensés par un kinésithérapeute qui tiennent compte des contraintes liées à la malvoyance ou la cécité.
Les trois séances de gym déjà en ligne : assouplissement, haut du corps, bas du corps.
- Référentiel d’exercices physiques et cardio adaptés au domicile, proposés par Téo Foucher, Enseignant en Activité Physique Adaptée spécialisé en Autisme
- Jeu de l’oie pour faire de l’exercice physique, avec des pictogrammes Arasaac et des règles visuelles
L’explication des consignes est en espagnol. Vous pouvez utiliser un outil de traduction en ligne et modifier les règles dans le fichier .docx.
- D’autres vidéos et programmes d’activité physique, référencés par le Réseau R4P – Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique en Rhône-Alpes
> La psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie à la maison pendant le confinement
- Les séances en téléconsultation pour les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisées depuis le 18 avril, à l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan. [Nouveauté]
Ce télésoin est soumis aux conditions suivantes :
– La réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par le masseur-kinésithérapeute ;
– Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire ;
– Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise.
Au total, quatorze actes sont concernés et précisés dans l’arrêté du 16 avril 2020.>>> Covid-19 : tout savoir sur la téléconsultation et les actes à distance (Comment se déroule la prise en charge à distance ? Qui est concerné ? Quel remboursement ?…), sur le site Ameli.fr
- Quelques conseils d’« autorééducation » guidée par les parents pendant la période de confinement liée au Covid-19 pour les enfants porteurs d’un Polyhandicap, du COMMet (Centre coordonnateur des maladies héréditaires du métabolisme), du Centre de référence déficience intellectuelle de cause rare et polyhandicap de Marseille [Nouveauté]
- La psychomotricité à la maison : boîte à outils psychomotrice pour vous donner des idées d’activités ludiques à partager avec vos enfants, réalisée par Jason Dhont, psychomotricien [Nouveauté]
Nouvelle sous-partie « Prendre soin de soi et de ses proches et gérer au mieux la vie quotidienne » [Nouveauté]
- Prendre soin de sa santé mentale : des ressources proposées par les professionnels des structures de réhabilitation. Par exemple :
– Fiche ressource : Comment mieux vivre les restrictions de déplacement dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus ?
– Capsule vidéo – Gérer l’angoisse – partage expérientiel
– Capsule vidéo – Gérer son sommeil
- Guide parent / tuteur et fiche pratique « Prendre soin de sa santé psychique », de l’AP-HM Hôpitaux universitaires de Marseille
- Guide des parents confinés : 50 astuces de pro
édité par le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
- Enfance & Covid : site qui propose des ressources concrètes basées sur la science, produites par des experts de terrain, pour répondre aux besoins exprimés par les parents pendant le confinement. [Nouveauté]
Un numéro vert (gratuit) permet d’être écouté, accompagné et soutenu : 0805 827 827, du lundi au samedi de 10h à 18h.
Des ateliers de parents en ligne sont organisés gratuitement.
- Fiches pratiques pour accompagner les familles pendant le confinement, du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
Comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus
Prendre soin de votre santé comportementale et mentale pendant un confinement
Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ?
Mon enfant a des tics qui se majorent depuis le début du confinement : que faire ?
Mon enfant prend du poids et gère ses émotions avec la nourriture… (et moi aussi !)
TDAH et confinement : comment gérer la fin de journée si l’agitation et l’impulsivité sont au maximum
TDAH/Confinement. Etre seul quand on est tous ensemble: un besoin pour chaque membre de la famille
TDAH et Confinement : Développer la communication non-violente avec son enfant
Burn out parental : où en êtes-vous ? 10 étapes pour le « prévenir », 4 méthodes pour le « guérir »
Mes enfants se bagarrent toute la journée durant le confinement !
- Gérer le confinement avec des enfants opposants
Vidéo de Nathalie Franc, pédopsychiatre au CHU de Montpellier
- 20 méditations gratuites pour les enfants (émotions, confiance en soi, stress,…)
Sélection à retrouver sur le blog Papa positive
- Méditation – Le voyage de l’oiseau (accessible en LSF), vidéo du CESDA 34
Autre vidéo du CESDA 34 : Introduction au détachement des pensées (Christophe André, version LSF)
- Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement ?
Fiche de la SFRMS – Société française de recherche et médecine du sommeil
- Petit guide pratique du confiné : prévention des risques psychologiques dans une période de confinement, de Mélanie Lafond, psychologue spécialisée en neuropsychologie, psychothérapeute en TCC
- Confinement : prendre soin de votre santé comportementale et mentale, conseils et ressources, guide du Centre mémoire du CHU de Lille
- Boîte à outils thématique pour traverser plus sereinement vos journées : exercices de relaxation, astuces pour soulager le stress et l’anxiété, activités avec les enfants… du Centre Pierre Janet
- Guide de gestion du stress, proposé par le Service Universitaire Psychiatrique du CHU de Montpellier
- Conseils aux parents pendant la pandémie de Covid-19, de l’Ordre des psychologues du Québec
Dé-confinement
– https://auvergnerhonealpes.erhr.fr/deconfinement-et-handicap-informations-reglementaires
- Foire aux questions déconfinement, du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées [Nouveauté]
- Covid-19 – Déconfinement : des mesures spécifiques complémentaires pour les personnes en situation de handicap [Nouveauté]
Communiqué de presse du 15 mai du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapéesSont prises les dispositions suivantes :
– Les déplacements à plus de 100 km sont autorisés pour le répit ou l’accompagnement des personnes handicapées, sous réserve de remplir la déclaration de déplacement et de cocher la mention correspondante. Cela va permettre de soulager les aidants, ainsi que de faciliter par exemple la reprise des soins ou des consultations nécessaires qui sont situés loin de chez les personnes concernées. Les parents dont les proches sont en Belgique pourront également aller leur rendre visite.
– La dérogation au port du masque est possible, dans les cas où celui-ci est obligatoire, comme par exemple dans les transports, pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable. Il sera néanmoins nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de cette impossibilité. La personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port si possible d’une visière, respect des distances physiques).
Des mesures complémentaires ont été prises pour assurer l’accompagnement des personnes et des familles, éviter l’épuisement comme les pertes de chance. Elles concernent :
– l’organisation de la scolarisation
– l’organisation de la continuité ou la reprise des soins
– l’accès au répit
– l’organisation des internats
– l’organisation du dépistage
– la poursuite des simplifications administratives pour faciliter et sécuriser la rentrée scolaire des enfants en situation de handicap
- Protocole sanitaire et missions des AESH pour la reprise dans les écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai [Nouveauté]
- Fiches conseils du Ministère du travail [Nouveauté]
– Travail des personnes en situation de handicap
– Télétravail des personnes en situation de handicap
- Accompagner les patients ayant une maladie chronique et/ou à risque de forme grave de COVID-19 dans la levée du confinement [Nouveauté]
« Réponses rapides » publiées le 13 mai 2020 par la Haute autorité de santé (HAS)
Objectifs : reprendre contact avec le patient et réactiver son parcours de soin, l’aider à décider de l’adaptation de son mode de vie durant cette période, prévenir les risques face au virus.
- Les mesures barrières et la qualité du lien dans le secteur social et médico-social, rapport de la Haute autorité de santé (HAS) [Nouveauté]– https://auvergnerhonealpes.erhr.fr/conseils-et-informations-pratiques-pour-preparer-le-deconfinement
- Préparer le déconfinement
- Covid-19 : le déconfinement. Qu’est-ce que ça veut dire ? [Nouveauté]
Fiche illustrée en Facile à lire et à comprendre (FALC) réalisée par SantéBD, Santé publique France et le CNCPH pour le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, pour comprendre les nouvelles règles à respecter
- Informations en LSF sur le déconfinement : vidéo de la Société Française de Santé en Langue des Signes (SFSLS) [Nouveauté]
- Conseils pour la prise en charge des patients atteints de maladies neuromusculaires
dans la période du déconfinement à compter du 11 mai de la filière Filnemus [Nouveauté]Le retour à l’école
- Retour à l’école des élèves déficients visuels : comment faire ? Conseils et recommandations [Nouveauté]
Fiche pratique de l’ANPEA – Association nationale des parents d’enfants aveuglesPréparer les enfants à leur retour à l’école : outils créés par l’équipe de CocoVirus.net
– 6 bandes dessinées conçues pour préparer les enfants [Nouveauté]
– livret d’activités réalisables en intérieur ou en extérieur dans le respect des règles de distanciation
– des affiches de communication sur les gestes barrières, les symptômes de la maladie due au Covid-19 et le port du masque
Des ressources pour les enseignants et les AESH
- Protocole sanitaire et missions des AESH pour la reprise dans les écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai [Nouveauté]
- Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez l’enfant au sortir du confinement : ressources à destination des enseignants et des professionnels de l’Education Nationale, article du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré [Nouveauté]
- Retour en classe ordinaire des élèves en situation de handicap : pourquoi c’est important et comment interagir, webinaire organisé le mercredi 27 mai 2020 de 17h à 18h par l’INSHEA et le réseau Canopé [Nouveauté]
Les gestes barrières
- Jeu des 7 familles « Les héros et les gestes barrières » pour renforcer l’acquisition des gestes barrières, à télécharger sur le site Dev’Ergo [Nouveauté]
- Comment se protéger du virus ?, vidéo accessible à tous de Santé publique France [Nouveauté]
- Gestes barrières et déconfinement (avec LSF), vidéo du Ministère des solidarités et de la santé [Nouveauté]
- « Pour se protéger et protéger les autres » : vidéo du gouvernement qui présente les gestes barrières et ce qu’il faut faire en cas de contamination [Nouveauté]
- Présentation des gestes barrières en Makaton, vidéo de l’Association Avenir dysphasie Makaton [Nouveauté]
- Les gestes barrières des personnes déficientes visuelles, fiches de la Fédération des aveugles et amblyopes de France [Nouveauté]
- Pourquoi les gestes barrières ? Les gestes barrières expliqués aux enfants, vidéo de La récré des petits loups [Nouveauté]
- Tutoriels pour expliquer la distanciation physique aux personnes autistes, à télécharger sur le site Comprendre l’autisme [Nouveauté]
Documents destinés aux enfants et aux adultes, utiles pour présenter en quoi consiste la distanciation physique, concrètement dans les gestes du quotidien et dans quels lieux elle s’appliqueLe port du masque
- Comment bien mettre un masque : vidéo des équipes du CHU de Nantes qui présente avec humour les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on porte un masque
L’association Voir ensemble propose une description de cette vidéo pour les personnes déficientes visuelles. [Nouveauté]
- Comment porter, enlever et entretenir ses masques en tissu, vidéo en Facile à lire et à comprendre (FALC) de CAP’acité [Nouveauté]