Lettre HR’infos Spéciale Covid-19

Actualités

Cette lettre est diffusée avec l’autorisation de l’ERHR  AURA. Une mise à jour aura lieu les lundis si nécessaire.

 

Lettre HR’infos

Spéciale Covid-19
26 mai 2020

SOMMAIRE

> Informations sur le coronavirus en FALC, pictogrammes et LSF
> Le confinement : quelles sont les règles à respecter ? L’attestation de déplacement
dérogatoire – en FALC et pictogrammes

> Coronavirus : mesures pour les personnes en situation de handicap
> Coronavirus et handicap
Epilepsies sévères, syndrome de Prader-Willi, surdicécité, rétinopathies pigmentaires
syndromiques, polyhandicap, troubles neurodéveloppementaux

> Vivre au mieux le confinement : des idées et conseils pour occuper les enfants, les
aider dans leur scolarité, gérer la vie quotidienne

> Dé-confinement

Informations sur le coronavirus en FALC, pictogrammes et LSF

Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment peut-on se protéger ? Explications en Facile à lire et à comprendre (FALC), pictogrammes et LSF
Se tenir informé de l’évolution de l’épidémie
Expliquer le coronavirus aux enfants

> Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment peut-on se protéger ?
Explications en Facile à lire et à comprendre (FALC), pictogrammes et LSF
 Santé BD a créé une affiche présentant les gestes barrières à appliquer pour limiter la diffusion du virus. Cette affiche disponible au format A4 et A1 explique ces gestes en FALC –
Facile à lire et à comprendre.
L’affiche au format A4
L’affiche au format A1

 Makaton présente le coronavirus et le gestes barrières en Makaton.
Voir aussi : Les pictogrammes concernant le Coronavirus

 Le coronavirus expliqué à l’aide des pictogrammes Arasaac : son origine, les symptômes et les formes de transmission

Compilation de pictogrammes Arasaac sur le Coronavirus, le confinement, les gestes barrières, les soins [Nouveauté]
Pictogrammes Arasaac

 Explication des gestes de protection en images #SoyVisual
Comment se laver les mains avec du savon ?
Comment se laver les mains avec un gel hydroalcoolique ?
Masque de protection : comment bien mettre un masque ?
Fiches illustrées de présentation de la bonne façon de mettre des masques de type FFP2 et FFP3 et masques chirurgicaux
Comment mettre et retirer des gants de protection ?
Comment mettre et retirer une sur-blouse de protection ?

 Vidéos en LSF
– « Pour se protéger et protéger les autres » : vidéo du gouvernement qui présente les
gestes barrières et ce qu’il faut faire en cas de contamination
https://www.facebook.com/gouvernement.fr/videos/1027628597593664/?v=1027628597593664

– Les vidéos de la Société Française de Santé en Langue des Signes
Information Covid-19
https://www.youtube.com/watch?v=Im2_V8GagYY&t=49s
Quels sont les symptômes du Covid-19 ?
https://www.youtube.com/watch?v=jdhrDjKh1Og
Que faire si j’ai les symptômes ?
https://www.youtube.com/watch?v=lwfVh9rjRTg

– Conseils et explications sur le coronavirus en vidéos LSF du Réseau Sourds et Santé-Nord Pas de Calais
https://www.facebook.com/reseausourdssante

– Covid-19 Fiche de communication en langue des signes française (LSF) pour aider les professionnels de santé à communiquer avec les personnes sourdes, de l’association Signes et paroles
https://www.signes-et-paroles.fr

– Covid-19 Fiches de communication « Accueil à l’hôpital » et « Retour à domicile » en langue des signes française (LSF) pour aider les professionnels de santé à communiquer avec les personnes sourdes, de l’association Signes et paroles [Nouvelle fiche « Retour à domicile »]
https://www.signes-et-paroles.fr

Comment savoir si vous êtes malade ? Que faire si on est malade ?

> Se tenir informé de l’évolution de l’épidémie

 Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr

 Informations quotidiennes sur l’évolution de l’épidémie du Coronavirus sur le site de Santé publique France
https://www.santepubliquefrance.fr

 Page d’information sur le coronavirus COVID-19 de l’Agence régionale de santé Normandie   et  l’Agence régionale de Santé Hauts de France 

 Je ne vais pas à l’école : scénario social en pictogrammes Arasaac pour expliquer la situation actuelle et le travail à la maison
Traduction en français d’APF Lab-Le Hub
http://rnt.eklablog.com/solidarite-covid19-scenario-social-je-ne-vais-pas-a-l-ecoleexplique-e-a183588786

 Que se passe-t-il ? Nous sommes à la maison
Aide visuelle pour expliquer avec des pictogrammes la situation et proposer des activités à la maison
Document du site Arasaac, traduit en français par le Centre de ressources autisme Centre Val de Loire
http://www.cra-centre.org/images/docs/FR_Coronavirus_Que_esta_pasando_Nos_estamos_en_casa.pdf

 Le Coronavirus “COVID-19” expliqué aux enfants en LSF
Flash info du 24 mars de Média’Pi
https://www.facebook.com/assomediapi/videos/226505222087726

 Qu’est-ce qui se passe : le coronavirus expliqué en FALC aux enfants
Vidéo réalisée par des psychologues et une orthophoniste de l’association Les Papillons Blancs de Lille. Elle explique le Covid-19 et le confinement aux enfants et aborde les émotions qu’ils peuvent ressentir : peur, colère, tristesse, sentiment de culpabilité.
https://www.youtube.com/watch?v=REGvFBll36g

 Explication du coronavirus, des gestes barrières et du confinement avec « Les pictogrammes » (éditions Milmo)
https://lespictogrammes.com/documents/Coronavirus.pdf (avec une liste d’activités pour s’occuper prédéfinie)
La version avec le tableau des activités vide à personnaliser

 Vidéo signée qui explique très simplement ce qu’est l’épidémie du Coronavirus, les gestes barrières et le confinement
Elle a été réalisée par l’orthophoniste de l’IME de Seclin.
https://www.facebook.com/isaacfrancophone/videos/2541231356204435

 Présentation du coronavirus en LSF et pictogrammes pour les enfants, de l’association Gabriel Deshayes
https://www.agd56.fr/actualites/information-coronavirus-en-lsf-enfants

 Quelques conseils pour aborder le coronavirus avec les enfants
Document de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale avec le soutien de la Filière CARDIOGEN, rédigé par une psychologue
http://blog.maladie-genetique-rare.fr/index.php?id=413

 Parler du coronavirus COVID-19 aux enfants
Article du blog d’Hop’toys : https://www.bloghoptoys.fr/parler-du-coronavirus-auxenfants
Affiche : https://www.bloghoptoys.fr/coronavirus-comment-expliquer-aux-enfant-lasituation

 Les articles sur le coronavirus parus dans Le petit quotidien, journal pour les 6-10 ans
https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article-gratuit/retrouve-ici-les-principauxarticles-sur-le-coronavirus-parus-dans-le-petit-quotidien

 Que sait-on sur le coronavirus ?
Article du journal en ligne, Le P’tit Libé, destiné aux 7-12 ans
https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/03/13/que-sait-on-sur-lecoronavirus_1781567

Et les dernières nouvelles sur le coronavirus
https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-dernieres-infos,101211

 

Le confinement : quelles sont les règles à respecter ?
L’attestation de déplacement dérogatoire – en FALC et pictogrammes

> Le confinement : quelles sont les règles à respecter ?

Assouplissement des conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap

Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.
Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.
– Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
– S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.
Cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Source de l’information : Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées

Fiche : Point sur l’aménagement des sorties annoncé par le Président de la République le 2 avril 2020 [Nouveauté]

Fiche assouplissement des sorties
Cette fiche reprend les éléments importants à savoir sur les droits de sortie pendant le confinement et a pour objectif de faciliter les contacts avec les forces de l’ordre lors des contrôles qu’elles opèrent.
Vous pouvez donc la présenter en même temps que l’attestation de sortie et du justificatif attestant du handicap lors des contrôles.

 Le confinement en FALC : poster de rappel des règles de confinement de SantéBD
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_confinement.pdf

 Le confinement en FALC (version autisme) : poster de rappel des règles  de confinement de SantéBD
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_confinement_autisme.pdf

 Qu’est-ce qui se passe ? en Makaton
Vidéo qui explique le confinement en pictogrammes Makaton, réalisée par Les Papillons Blancs de Lille. Il s’agit d’une adaptation vidéo du document « Pourquoi on reste à la maison ? » de l’association Avenir dysphasie Makaton.
https://www.makaton.fr/materiel-makaton/materiel-a-telecharger/coronavirus-etactivites-confinement

Autre document d’information sur le confinement en Makaton, de l’association Avenir dysphasie Makaton :
https://www.makaton.fr/media/fichier-makaton-telecharger-fichier-informationconfinement–1584559367.pdf
D’autres documents sur le confinement dans : Expliquer le coronavirus aux enfants

> L’attestation de déplacement dérogatoire

 Attestation simplifiée de déplacement dérogatoire, du Gouvernement
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf

 Attestation de déplacement simplifiée et mode d’emploi, de SantéBD
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_attestation-deplacement.pdf

 Attestation de déplacement dérogatoire adaptée pour les personnes aphasiques, de SantéBD
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_attestation-deplacement_aphasie.pdf

 Attestation de déplacement dérogatoire en pictogrammes Makaton, de l’association Avenir dysphasie Makaton
h ttps://www.makaton.fr/media/fichier-makaton-telecharger-fichier-attestation-dedeplacement-1585229699.pdf

L’attestation dérogatoire de déplacement n’est plus obligatoire pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
Précision apportée le 31 mars dans la FAQ du gouvernement

 Attestation de déplacement dérogatoire pour les personnes déficientes visuelles
Les attestations de déplacement dérogatoire sont téléchargeables en .txt, .docx.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-dedeplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

 L’attestation en version simplifiée et accessible pour chaque motif de sortie, de
l’association Valentin Haüy
L’association Valentin Haüy a créé une une version simplifiée de l’attestation dérogatoire correspondant à chacun des motifs, au format Word accessible.
https://www.avh.asso.fr/fr/coronavirus-covid-19-nouvelles-versions-accessiblessimplifiees-de-lattestation-derogatoire

  • Comment faire son attestation sur son smartphone, expliqué en FALC [Nouveauté]

Il est désormais possible de réaliser un attestation dérogatoire de déplacement sur smartphone. En attendant que cette dernière existe aussi en Facile à lire et à comprendre (falc), l’Adapei des Papillons blancs d’Alsace propose une fiche qui explique pas à pas, en falc, comment remplir ce document officiel.
https://unisetsolidaires.unapei.org/article/comment-faire-son-attestation-sur-son-smartphone-explique-en-falc

Coronavirus : mesures pour les personnes en situation de handicap

> Les mesures prises par le gouvernement concernant le handicap

 Infos Coronavirus – espace dédié pour les personnes en situation de handicap
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
En français simplifié (FALC) :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc

 FAQ – Foire Aux Questions liées aux mesures prises pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médicosociaux
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

 Consignes et recommandations à destination des ESMS applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-informations-etrecommandations-destination-des-esms

 COVID-19 : les aides sociales seront versées automatiquement
Tous ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Cependant, toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé. Ce dispositif mis en place par les CAF permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin.
Sont en particulier ainsi concernés : le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité (RSO) dans les outremers, l’allocation adulte handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF. Les aides au logement seront automatiquement maintenues.
https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-les-aidessociales-seront-versees-automatiquement

 Communiqué du 18 mars 2020 du Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées
Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie,
il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement.
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/coronavirus-covid-19-mesures-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap

 Mesures relatives aux personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissements
Communiqué du 13 mars 2020 du Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées
https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/communiquemesures-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-vivant-a

 Mesures actualisées le 16 mars suite aux déclarations du Premier ministre
Mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, actualisées suites aux annonces du Premier ministre du 14 mars 2020.
https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/coronavirusmesures-relatives-aux-personnes-en-situation-de-handicap

En langue des signes française (LSF)
Vidéo sous-titrée et en LSF de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, qui détaille les mesures pour les personnes en situation handicap et invite à la vigilance collective pour les protéger et les accompagner au mieux pendant cette période.
https://www.facebook.com/handicap.gouv/videos/423311625158651

Vidéo d’explication des mesures prises par le gouvernement lundi 16 mars, par l’ADIS – Association départementale pour l’insertion des sourds
https://www.facebook.com/ADIS.Chambery/videos/521280035429960/

Le Flash info du 17 mars de Média’Pi sur le Coronavirus et les mesures prises par le gouvernement
https://www.facebook.com/assomediapi/videos/887868508339048

Entraide – Plateforme d’entraide, d’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes malades, âgées ou handicapées à destination des professionnels et des bénévoles du secteur sanitaire et médico-social [Nouveauté]

Vous travaillez en hôpital, SSR, Ehpad, Résidence autonomie, Résidence services, MAS, FAM, ESAT, SAAD, SSIAD, SPASAD, êtes indépendant ou acteur bénévole intervenant au plus proche des personnes vulnérables : cette plateforme est faite pour vous.

https://entraide.arbitryum.fr

> Les dispositifs publics et associatifs

 Plateforme d’initiatives solidaires : solidaires-handicap.fr
Lancée par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), la plateforme enregistre les initiatives solidaires, les demandes d’aide des personnes en situation de handicap ou des aidants, et les propositions de bénévolat.
https://solidaires-handicaps.fr

 Plateforme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap « Tous mobilisés familles & handicap »
Elle a été lancée par la Fédération nationale Grandir ensemble, mise en place sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées.
Les quatre missions de la plateforme sont :
– permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie ;
– permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d’une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ;
– proposer aux familles des espaces d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles ;
– accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu’ils sont eux-mêmes, parents d’un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.
Les familles peuvent contacter l’équipe de la Plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit)
www.grandir-ensemble.com

 Maladies rares info services
La ligne téléphonique reste ouverte, le service est joignable au 01 56 53 81 36 ou par email.
https://www.maladiesraresinfo.org

 Liste de contacts utiles pour obtenir du soutien et des informations en lien avec le Coronavirus
– Information Coronavirus Covid-19 : numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
La plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

– Liste de lignes d’écoute associatives ou institutionnelles recensées par France Assos Santé
https://www.france-assos-sante.org/actualite/lignes-decoute

– Handicap et coronavirus : tous les contacts utiles (site Handicap.fr)
https://informations.handicap.fr/a-handicap-coronavirus-contacts-utiles-12745.php

– Dispositifs de soutien aux aidants, répertoriés par la Métropole aidante
https://www.metropole-aidante.fr/informations-speciales-covid-19-dispositifs-de-soutienaux-aidants

  • Plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés avec la création de binômes solidaires
    Initiative lancée par la FÉDÉEH, sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées [Nouveauté]

Cette plateforme permet :
– à chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui ;
– à chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.
www.entraide-handicap-fedeeh.org

Croix-Rouge écoute, service de soutien psychologique par téléphone, ouvert à tous
Numéro vert : 0 800 858 858
Des bénévoles sont disponibles 7j/7, de 8h à 20h en semaine.
Les appels sont totalement anonymes et confidentiels. S’agissant d’un numéro vert, il est gratuit.

Plateforme nationale de soutien psychologique des professionnels de santé
La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreux professionnels mobilisés sur différents aspects de la gestion de crise. Pour y répondre, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert à destination des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social :
0 800 73 09 58
de 8h à minuit, 7 jours sur 7

SOS Surdus : tous les jours de 10h à 23h, via Skype : sos.surdus (webcam + chat + vidéo)
Soutien, écoute, conseil, information et orientation des personnes sourdes

– Guide des numéros d’urgence et d’écoute et autres services mis en place par l’Etat [Nouveauté]
Ce guide de 4 pages, disponible en deux versions, recense les principales solutions disponibles pour répondre aux problèmes du quotidien liés au Covid-19 : format livret A5format A4.

Permanences téléphoniques nationales et en région Auvergne Rhône-Alpes gratuites et confidentielles, liste de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et de l’Orspere-Samdarra (Observatoire santé mentale, vulnérabilités et sociétés) [Nouveauté]
Les ressources en Auvergne Rhône-Alpes sont signalées sur la dernière page du document.

– Liste de lignes d’écoute associatives ou institutionnelles recensées

> Vos droits et démarches administratives [Nouveauté]

L’accueil physique dans les MDPH est suspendu pour éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes en situation de handicap. L’accueil physique est limité aux seuls accueils sur rdv justifiés par une situation d’urgence.

Pour assurer une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap conformément à leurs plans de continuité déclenchés en lien avec les services départementaux, et éviter tout isolement, les MDPH mettent en place un accueil téléphonique renforcé.

Les personnes en situation de handicap vont-elles percevoir l’aide exceptionnelle pour les foyers les plus modestes ?

Oui, mais cette aide ne concerne que les familles bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (APL).
En effet, l’aide exceptionnelle pour les foyers les plus modestes, annoncée par le président de la République et le Premier ministre, comprend une aide de 100 € par enfant pour tous les bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (APL), quelles que soient les autres prestations sociales perçues.

  • COVID-19 : les aides sociales seront versées automatiquement
    Tous ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Cependant, toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé. Ce dispositif mis en place par les CAF permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin
    Sont en particulier ainsi concernés : le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité (RSO) dans les outremers, l’allocation adulte handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF. Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

Le Gouvernement s’engage pour assurer une indemnisation adaptée des arrêts de travail rendus nécessaires par la crise sanitaire, que ce soit pour les arrêts de travail pour garde d’enfants ou pour les arrêts de travail délivrés aux personnes vulnérables présentant un risque accru de développer des formes graves de la maladie ainsi qu’aux personnes cohabitant avec ces personnes vulnérables.
Le délai de carence habituellement applicable avant le versement des indemnités journalières de sécurité sociale (3 jours) et du complément employeur (7 jours) est supprimé pour ces arrêts, quelle que soit l’ancienneté du salarié.

Par ailleurs, le niveau de rémunération des salariés concernés est garanti :
Jusqu’au 30 avril, ces salariés seront indemnisés par leur employeur, en complément des indemnités journalières de sécurité sociale, à hauteur de 90% de leur salaire, quelle que soit leur ancienneté.
Ces dispositions sont rétroactives et s’appliquent aux jours d’absence intervenus depuis le 12 mars.
A partir du 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour ces motifs seront placés en activité partielle et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net. Ces montants seront portés à 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC. Cette indemnité sera versée au salarié à l’échéance normale de paie par l’entreprise, qui se fera intégralement rembourser par l’Etat dans les mêmes conditions que le reste de l’activité partielle.

  • Questions-réponses sur le site du Ministère du travail
    Face à l’épidémie du Coronavirus-COVID-19, le ministère du Travail répond aux questions que se posent les employeurs, les particuliers et les professionnels des secteurs du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, sur les mesures de protection à observer au travail, sur le télétravail, sur les outils mobilisables en cas de variation de l’activité (durée du travail, activité partielle – chômage partiel), sur l’indemnisation du chômage, l’apprentissage, le dialogue social, etc.

Des précisions issues de la Foire aux questions du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées [Nouveauté]

Un employeur peut-il refuser de déclarer un arrêt de travail au motif que l’employé peut faire du télétravail, sans tenir compte de la situation de handicap de son enfant qui peut rendre le télétravail impossible, compte tenu des soins et de l’attention permanente que le parent doit accorder à son enfant handicapé ?

En qualité de parent d’un enfant handicapé, que celui-ci soit accueilli en milieu ordinaire ou accompagné par un établissement médico-social ayant fermé, l’employé est bénéficiaire d’un arrêt de travail indemnisé par l’Assurance maladie, y compris si son poste de travail est compatible avec du télétravail.

La loi de finances rectificative, publiée au Journal officiel du 26 avril, prévoit la sécurisation des revenus des salariés en arrêt de travail. Afin d’assurer un niveau d’indemnisation à hauteur de 84% du salaire net et jusqu’à 100% pour les salariés au SMIC, il est prévu que le dispositif d’activité partielle prenne le relais des arrêts de travail indemnisés par l’assurance maladie à compter du 1er mai. L’indemnisation serait donc à compter de cette date, versée par votre employeur à la date habituelle d’échéance de paiement de votre salaire.

Je suis le conjoint/la personne en responsabilité de l’accompagnement à domicile d’une personne handicapée présentant une situation de fragilité vis-à-vis du risque de contamination. Je continue de travailler mais j’ai peur de la contaminer. Puis-je bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé ?

La personne qui cohabite avec une personne vulnérable peut, en l’absence de solution de télétravail, solliciter son médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail au regard de la situation, s’il l’estime nécessaire pour la préservation de la santé du proche.

A partir du 1er mai 2020, en tant que salarié(e) en arrêt de travail et cohabitant avec une personne vulnérable, je serai placé(e) en activité partielle par mon employeur qui me versera une indemnisation. Dois-je accomplir des démarches particulières ?

 Oui, vous devrez, à partir du 1er mai, solliciter votre médecin traitant ou un médecin de ville pour qu’un certificat d’isolement vous soit établi. Vous devrez remettre ce certificat à votre employeur afin que celui-ci puisse vous placer en activité partielle.

Pour plus d’information : https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-modification-du-dispositif-dindemnisation-des-interruptions-de-travail-des-salaries.

Les renseignements sur l’activité partielle sont disponibles sur le site du ministère du Travail ou auprès des employeurs.

 A partir du 1er mai 2020, que se passe-t-il pour les indemnisations des non- salariés qui sont en arrêt de travail pour un des motifs liés au Covid (cohabitation avec une personne vulnérable) ?

 Pour les personnes qui ne relèvent pas d’un statut de salarié, les modalités des arrêts dérogatoires restent inchangées à compter du 1er mai 2020. Il leur est toutefois demandé de réitérer leur demande d’arrêt de travail au 1er mai, l’ensemble des arrêts dérogatoires en cours étant interrompus au 30 avril.

Plus particulièrement pour les personnes qui cohabitent avec une personne vulnérable, elles peuvent également, en l’absence de solution de télétravail, solliciter leur médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire.

Pour plus d’information : https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-modification-du-dispositif-dindemnisation-des-interruptions-de-travail-des-salaries.

 

Coronavirus et handicap : épilepsies sévères, syndrome de Prader-Willi,
surdicécité, rétinopathies pigmentaires syndromiques, polyhandicap, troubles
neurodéveloppementaux

> Fiche Patient Fragile COVID-19

Elaborée par la filière de santé AnDDI-Rare – Anomalies du développement avec ou sans déficience intellectuelle de causes rares
Une fiche patient fragile a été réalisée, en anticipant la potentielle situation d’une personne atteinte d’une pathologie rare et présentant
une déficience intellectuelle, qui viendrait à être hospitalisée en lien avec une infection au Covid-19. Cette personne, qui pourrait se trouver
isolée selon les recommandations en lien avec l’épidémie, et dans l’incapacité d’exprimer ses fragilités, ses antécédents, transmettre ses
traitements et faire part de ses besoins.
Ce document est mis à disposition des familles, qui pourront le remplir en cas de besoin, et le transmettre au personnel soignant des hôpitaux en cas d’hospitalisation.
http://anddi-rares.org/assets/files/covid19-patient-fragile.pdf

> Coronavirus et épilepsies sévères

 Sélection de ressources de FAHRES – Centre national de ressources handicaps rares Epilepsies sévères
Parmi cette sélection très riche, vous trouverez des liens sur « Recommandations spécialisées épilepsie / maladies neurologiques / syndromes ».
https://www.fahres.fr/ressources-documentaires/coronavirus-covid-19-ressources

 Document d’information COVID-19 du Centre de référence épilepsies rares de l’Hôpital Necker enfants malades
https://www.angelman-afsa.org/upload/images/FAQ%20COVID%20Neuro%20CRe%CC%81ER%2016.03.2020%20(1).pdf

 CoVID19 infos : bulletins d’informations publiés très régulièrement sur le site de l’EFAPPE – la Fédération des associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Dans les bulletins du 27 et 30 mars, sont notamment abordées les possibles interactions médicamenteuses entre antiépileptiques et traitements éventuellement utilisés en cas de COVID19.
http://efappe.epilepsies.fr

 Recommandations pour les patients avec une atteinte neurologique
Plateforme maladies rares de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Centre Université de Paris
http://www.maladiesrares-necker.aphp.fr/coronavirus-neuropediatrie

Epilepsie sévère, handicap et COVID-19 : points de vigilance [Nouveauté]
Document destiné aux médecins urgentistes et aux médecins généralistes, réalisé par EFAPPE – Fédération d’associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères

>Coronavirus et maladies rares

Document reprenant les précautions à prendre pour les personnes porteuses du syndrome de Prader-Willi, réalisé par le Centre de référence
https://www.prader-willi.fr/informations-du-centre-de-reference-sur-le-coronavirus

  • Maladies rares et COVID-19 [Nouveauté]
    Sur Orphanet, des recommandations et des services d’expert, y compris ceux fournis par les Filières de santé maladies rares (FSMR) et les Réseaux européens de référence (ERNs), concernant le COVID-19 et les maladies rares sont disponibles en plusieurs langues.
  • COVID-19 et maladie de Huntington [Nouveauté]
    Recommandations pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington ou maladies apparentées, de la filière de santé maladies rares BRAIN-TEAM. Vidéo d’une durée de 3 min.

> Consignes pour communiquer en LSF tactile avec une personne sourdaveugle non infectée

Article du CRESAM – Centre national de ressources handicaps rares Surdicécité
https://www.cresam.org/covid-19-la-communication-tactile-avec-les-personnes-ensituation-de-double-deficience-sensorielle

Cette période de confinement diminue les possibilités de voir sa famille, ses amis, d’échanger et de discuter.
C’est pour cette raison que le CRESAM propose des temps d’échanges, de discussion, pour les personnes en situation de surdicécité en France ou en territoires d’Outre-mer.

 

> Coronavirus et rétinopathies pigmentaires syndromiques

Recommandations de Sensgene, la filière de santé maladies rares sensorielles
Les rétinopathies pigmentaires syndromiques constituent un groupe de maladies qui associent une dégénérescence rétinienne à d’autres manifestations cliniques qui peuvent être très variables mais qui peuvent constituer des facteurs de risques de sévérité pour le COVID -19 : obésité, insuffisance rénale, diabète, atteintes respiratoires, atteinte cardiaques, hypertension artérielle, atteintes musculaires ou neurologiques.
https://www.sensgene.com/site/lire_les_recommandations_pour_les_retinopathies_pigmentaires_syndromiquesdocx-fr-547-2.html

> Coronavirus et polyhandicap
Document d’alerte « Comment gérer la grande vulnérabilité des personnes polyhandicapées au Covid-19 ? », du Groupe polyhandicap France
http://gpf.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/COVID-19-et-POLYHANDICAP.pdf
Fiche d’urgence, à remplir par les médecins ou les infirmiers, en cas d’hospitalisation ou de consultation d’un nouveau médecin
http://gpf.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/FICHE-DURGENCE.pdf

> Coronavirus et troubles neurodéveloppementaux

>> Coronavirus et autisme

 Une plateforme d’écoute renforcée pour soutenir les familles et les personnes adultes autistes pendant le confinement
Pour joindre Autisme Info Service :
– Par téléphone : 0800 71 40 40
– Par mail : autismeinfoservice.fr
https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-etautisme-une-plateforme-d-ecoute-renforcee

 Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?
Guide de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme et Autisme info service qui donne des conseils aux parents pour l’organisation du confinement avec leur enfant : structurer le temps, structurer l’espace, les supports pour occuper mon enfant, les activités scolaires, les tâches domestiques, gestion des écrans, gérer les comportements désirables et indésirables, prendre soin de soi.
https://www.autismeinfoservice.fr/sites/default/files/inline-files/COVID-19_Autisme_VF.pdf

 Coronavirus : aides et idées, sélection du Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF)
https://www.craif.org/coronavirus-aides-et-idees-247

 Les fiches du GNCRA – Groupement national des Centres de ressources autisme
– Élaboration d’un planning visuel pour faciliter le confinement
– Anticiper et gérer les comportements problèmes pendant le confinement
– Conseils pour les personnes autistes adultes pendant le confinement
https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra

  • Les fiches du GNCRA – Groupement national des Centres de ressources autisme

– Élaboration d’un planning visuel pour faciliter le confinement
– Anticiper et gérer les comportements problèmes pendant le confinement
– Conseils pour les personnes autistes adultes pendant le confinement
– Accueillir une personne autiste dans un service de soin
– Développer les occupations autonomes de mon enfant TSA [Nouveauté]
https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra

>> Conseils pour les familles d’enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux

Fiches pratiques pour accompagner les familles pendant le confinement, du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
Exemples de fiches :
– Mon enfant a un syndrome de Smith-Magenis : que faire et que savoir dans cette période de confinement
– Conseils aux parents d’enfants avec TDAH
– La psychomotricité à la maison durant le confinement : petite enfance / primaire / collège, lycée
– Aider son enfant qui a un trouble ou un retard d’acquisition du langage oral
– Usage des écrans chez les enfants avec un trouble autistique et/ou une déficience intellectuelle ?
– Comment stimuler mon enfant (de moins de 2 ans) dans une situation de confinement ?
– Motiver les changements durant le confinement : Le tableau à point ou système d’économie de jeton
– Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement ?
– Conseils pour les parents d’adolescents
https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques-pour-les-familles

Les nouvelles fiches : [Nouveauté]
Mon enfant a des tics qui se majorent depuis le début du confinement : que faire ?
Mon enfant prend du poids et gère ses émotions avec la nourriture… (et moi aussi !)
TDAH et confinement : comment gérer la fin de journée si l’agitation et l’impulsivité sont au maximum
TDAH/Confinement. Etre seul quand on est tous ensemble: un besoin pour chaque membre de la famille
TDAH et Confinement : Développer la communication non-violente avec son enfant
Favoriser l’autonomie de mon enfant avec TSA ou trouble du développement cognitif
Autisme et déficit intellectuel : prendre en compte les particularités sensorielles de votre enfant
Télétravail et gestion des enfants : mission impossible ?
Burn out parental : où en êtes-vous ? 10 étapes pour le « prévenir », 4 méthodes pour le « guérir »

Les nouvelles fiches : [Nouveauté]
Stimuler la communication de mon enfant lorsque celui-ci a peu ou pas de langage oral
TSA: Trois stratégies pour stimuler la communication et la pragmatique du langage chez mon enfant
Autisme et/ou Déficit Intellectuel : comment gérer les difficultés alimentaires durant le confinement

> Conseils pratiques pour les aides à domicile

Vivre au mieux le confinement : des idées et conseils pour occuper les enfants,
les aider dans leur scolarité, gérer la vie quotidienne

Comment s’occuper et occuper les enfants pendant le confinement ? Quelles ressource existent pour permettre la continuité pédagogique ?
Ils ont sélectionné des ressources en ligne destinées aux parents :

  • SOS, mon orthophoniste est confinée ! [Nouveauté]Blog d’orthophonistes qui proposent aux familles des activités à intégrer au quotidien, peu contraignantes, pratiques
  • #Je reste à la maison avec mon enfant à besoins éducatifs particuliers
    #J’occupe mon enfant à besoins éducatifs particuliers
    Sélection de Céline Sicart, enseignante spécialisée de l’Unité d’enseignement du CHU de Montpellier, SMPEA2 Peyre Plantade

    • Colibri, histoires en LSF : chaîne éphémère pour les enfants qui propose tous les jours des histoires en LSF (histoires tirées de contes pour enfants, histoires inventées, poésies, et autres histoires) [Nouveauté]

    L’association « La parole aux Sourds » propose également des contes et comptines bilingues LSF et français.
    https://laparoleauxsourds.fr/contes-lsf

    • Recette de la pâte à sel, par « La cuisine pour tous ! » (cuisinepourtous.fr) [Nouveauté]
      Recette écrite en Facile à lire et à comprendre (FALC) et avec la typographie « Luciole » dont les caractères sont pensés pour faciliter la lecture aux personnes malvoyantes, entièrement illustrées, et avec une mesure unique (pot de yaourt) le CTRDV – Centre technique régional pour la déficience visuelle en Rhône-Alpes

Sélection sur les ressources scolaires, les livres numériques, les livres audio et autour des loisirs
https://www.ctrdv.fr/index.php/item/236-covid-19-le-ctrdv-reste-mobilise-et-vouspropose-plusieurs-ressources

 le Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF)
Dans son dossier spécial Covid-19, le CRAIF a sélectionné des ressources sur :
– Des conseils et idées pour s’organiser à la maison
https://www.craif.org/covid-19-conseils-et-idees-pour-sorganiser-la-maison-262
– Des conseils et idées concernant la scolarité à la maison
https://www.craif.org/covid-19-scolarite-263
– Des outils et jeux à fabriquer soi-même
https://www.craif.org/covid-19-outils-et-jeux-fabriquer-soi-meme-264
– Des sites et blogs de parents qui partagent des outils et des idées
https://www.craif.org/covid-19-les-parents-partagent-leurs-outils-et-idees-265
– Des conseils pour réduire l’anxiété liée au coronavirus et au confinement
https://www.craif.org/covid-19-conseils-pour-reduire-lanxiete-liee-au-coronaviruset-au-confinement-260

 le Centre de ressources de l’INSHEA – Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

Sélection pour se former et se distraire : formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques pour assurer la continuité pédagogique
http://www.inshea.fr/fr/content/ressources-en-ligne-pour-la-continuit%C3%A9-p%C3%A9dagogique

 l’AFSA – Association française du syndrome d’Angelman
https://www.angelman-afsa.org/vie-associative/a-lire-a-voir-a-faire/covid

Et aussi les activités et informations suivantes :
 Des outils et activités proposés par l’association Avenir dysphasie Makaton
Emploi du temps en pictogrammes Makaton
Emploi du temps vierge à personnaliser et grille de pictogrammes à découper
Lettre à composer : mots et phrases en lien avec la situation à découper pour écrire une lettre
– Des jeux pour s’occuper
La chasse au goûter
Time’s up
Véhicules en couleur
Pause active animaux
Pause active sports

  • Mes vacances à la maison [Nouveauté]
    En cette période de confinement, vous êtes en manque d’idées pour occuper les vacances de vos enfants ? Chaque jour, le site monenfant.fr propose des activités pour bouger, cuisiner, lire, écouter… Un programme pour tous les goûts et tous les âges.
  • Mila – jeu sérieux : la FFDys (Fédération française des Dys) et Mila s’associent pour donner un accès gratuit au jeu pendant le confinement [Nouveauté]
    Ce jeu est une solution de rééducation des troubles du langage et de l’apprentissage, conçue autour d’activités musicales, rythmiques et gestuelles renforçant l’accompagnement orthophonique de l’enfant. Il permet de stimuler l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la planification et les capacités d’inhibition au travers des différentes tâches proposées.
    Il est conçu pour être utilisé de manière autonome par des enfants entre 7 et 14 ans.
  • Des outils et activités proposés par l’association Avenir dysphasie Makaton

Emploi du temps en pictogrammes Makaton
Emploi du temps vierge à personnaliser et grille de pictogrammes à découper
Lettre à composer : mots et phrases en lien avec la situation à découper pour écrire une lettre
– Des jeux pour s’occuper
La chasse au goûter
Time’s up
Véhicules en couleur
Pause active animaux
Pause active sports
Le président a dit [Nouveauté]
Jeu – Boîte à je m’ennuie [Nouveauté]
Jeu – Boîte à je m’ennuie (sans texte) [Nouveauté]

 

 Conseils pour occuper les enfants à la maison, du CAMSP de l’APF France handicap de l’Isère
https://handicap-agir-tot.com/wp-content/uploads/2020/03/CAMSP-APF-Conseilspour-occupe-r-les-enfants-a%CC%80-la-maison.pdf

 Conseils pour occuper les enfants/adolescents en cette période particulière, du SESSAD handicap moteur de l’association Les PEP Sud Rhône-Alpes
https://www.r4p.fr/doc/category/67-autres-documents?download=1024:mars-2020-sessad-hm&start=140

 Inspirations de parents… les Espaces rencontres familles continuent
Groupe privé Facebook lancé par l’association Une souris verte pour permettre aux parents d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique de conserver ou de tisser des liens
https://www.facebook.com/groups/795982580807396
• Le site Enfant différent a listé des groupes de discussion, sur Facebook ou autre sur
internet, pour échanger et communiquer entre parents.
https://www.enfant-different.org/echanger-avec-dautres-parents/echangercommuniquer-grace-internet

 Guides des Hôpitaux Universitaires de Marseille et le Service de Psychiatrie del’enfa nt et de l’adolescent
– Parent / tuteur : guide pour aider les familles à gérer le COVID-19. Ce que vous devez savoir : bien se préparer, gérer le stress…
http://www.defiscience.fr/wp-content/uploads/2020/03/CHUMarseille_Guide_Tuteur.pdf
– Aider les enfants pendant l’épidémie de COVID-19 : des approches simples, pour bien gérer le confinement en famille
http://www.defiscience.fr/wp-content/uploads/2020/03/CHU-Marseille-Aider-lesenfants-pendant-la-pande%CC%81mie.pdf
– Prendre soin de sa santé psychique en temps de confinement : conseils pour le confinement lors d’une épidémie de maladie infectieuse
http://www.defiscience.fr/wp-content/uploads/2020/03/CHUMarseille_Guide_Pour_Confinement.pdf
• Épidémie et confinement : ressources utiles pour notre santé mentale
Sélection effectuée par Psycom, organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale
http://www.psycom.org/Espace-Presse/Actualites-du-Psycom/Epidemie-etconfinement-ressources-utiles-pour-notre-sante-mentale

> La psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie à la maison pendant le confinement

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources mises à disposition par différentes structures.

Les exercices proposés ici ne remplacent en rien les préconisations faites par les professionnels vous accompagnant d’habitude. Nous vous encourageons à prendre en compte les capacités motrices de la personne, et en cas de doute à vous rapprocher du kinésithérapeute / ergothérapeute / psychomotricien vous accompagnant au quotidien.

Les séances en télésoins pour les kinésithérapeutes ne sont pas encore autorisées.

  • Les fiches « La psychomotricité à la maison durant le confinement » du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
    petite enfance / maternelle
    primaire
    collège / lycée
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