Le portage

Porteur institutionnel :

L’Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest est portée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville d’Yvetot (76-Seine-Maritime).

– Le découpage géographique

Zone géographique d’intervention de l’Equipe Relais :

Carte de France avec les deux régions Normandie et Hauts-de-France mises en avant

L’Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest couvre 2 régions :

1. Hauts-de-France
2. Normandie

Carte des 10 départements où peut intervenir l'ERHR Nord-Ouest

Ce qui représente 10 départements :

  • Pas-de-Calais (62)
  • Nord (59)
  • Somme (80)
  • Aisne (02)
  • Oise (60)
  • Seine-Maritime (76)
  • Eure (27)

– La composition de l’équipe 

L’Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest, c’est 7 professionnels à votre service et à votre écoute :


1 pilote d’équipe,
intervenant sur les deux régions (Normandie et Hauts de France)
1 assistante pour les deux régions également 
1 correspondante locale, intervenant sur la région des Hauts de France
3 référentes de parcours : 2 pour la région de Normandie (polyhandicap et handicaps rares) et 1 pour les Hauts de France (handicaps rares)
1 médecin MPR, intervenant pour la fonction ressource TCCL 

Le Pilote

Dans le cadre des lettres de missions adressées par l’ARS, le Pilote facilite et promeut l’intégration des services de soins et d’aides en direct des populations cibles du dispositif équipe relais (handicap rare, polyhandicap, traumatisés crâniens et cérébrolésés) dans le territoire où il exerce.

Pour cela, le Pilote

– constitue et réunit les copils stratégiques par thématiques en lien avec l’A.R.S.

– anime les comités techniques et les groupes de travail et assure leurs organisations pratiques

– assure les liens entre les groupes de travail, les comités techniques et les copils

– supervise et anime l’équipe composé d’un correspondant local, de 3 référents parcours et d’une assistante, d’un médecin MPR

– fait le lien entre les informations cliniques recueillies par les référents parcours et les orientations et décisions des comités techniques et des copils

– a un rôle de veille sur l’ensemble du territoire.

Le pilote est basé à Yvetot. Il intervient sur tout le territoire de l’ERHR.

L’assistante

L’assistante assure la gestion administrative du service, le suivi et la gestion des dossiers en fonction de l’organisation définie et de ses compétences. Elle effectue l’accueil téléphonique et collecte les informations des établissements et/ou usagers et leur famille concernant les demandes d’intervention de l’ERHR. Elle assure la tenue et la mise à jour du logiciel Médiateam.

Elle assiste le pilote dans l’organisation du service et participe au suivi des projets et activités.

L’assistante est basée à Yvetot.

La correspondante locale 

La correspondante locale intervient au sein de l’équipe relais handicaps rares nord-ouest dans le cadre des schémas nationaux d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares.

Sur délégation du pilote et sur le territoire des Hauts de France, elle facilite et promeut l’intégration des services de soins et d’aides en direct des populations cibles du dispositif équipe relais à la fois au niveau des situations individuelles et au niveau stratégique sur le territoire des Hauts de France.

Elle participe à l’évaluation des besoins sur le territoire. Elle contribue au travail partenarial engagé entre les acteurs.

Elle a des relations fonctionnelles avec l’ensemble des intervenants impliqués dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap et son entourage (établissements et services des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, MDPH, conseils départementaux, ARS, administrations et institutions, associations de familles et d’usagers, professionnels libéraux…)

La correspondante locale est basée à Baisieux et intervient principalement sur le territoire des Hauts de France.

Les référentes de parcours

L’ERHR Nord-Ouest est composée de trois référentes parcours :

  • 1 intervenant en Hauts-de-France : Handicaps Rares
  • 2 intervenants en Normandie : Handicaps Rares et Fonction Ressource Polyhandicap.

Les référentes parcours interviennent au sein de l’équipe relais handicaps rares nord-ouest dans le cadre des schémas nationaux d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares.
En appui au pilote, les référentes parcours participent à l’évaluation des besoins sur le territoire. Elles contribuent au travail partenarial engagé entre les acteurs.

Elles ont des relations fonctionnelles avec l’ensemble des intervenants impliqués dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap et son entourage (établissements et services des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, MDPH, conseils départementaux, ARS, administrations et institutions, associations de familles et d’usagers, professionnels libéraux…)

Les référentes parcours exerçant en Normandie participent également au développement de la fonction ressource dans le champ du polyhandicap, confiée à l’ERHR dans le cadre de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale, déclinée dans le Projet régional de santé de l’Agence régionale de Normandie.

L’intervention des référentes de parcours :

L’intervention des référentes parcours se fait en fonction de plusieurs critères :

– Le type de situation de Handicap Rare
– Les besoins de la personne
– Les ressources mobilisées : environnementales, sanitaires, médico-sociales, sociales…..
– Les ressources mobilisables

On peut décrire trois niveaux d’interventions :

  1. Directement auprès de la personne en situation de HR : en particulier lorsqu’il n’y a pas d’acteurs professionnels accompagnant la personne
  2. Au niveau des acteurs professionnels qui accompagnent la personne, assurent alors un rôle de support à l’accompagnement
  3. En tant qu’agent de liaison entre les différents acteurs qui accompagnent la personne
Cercles imbriqués schématisant les 3 niveaux d'intervention des référentes de parcours : le plus au centre, auprès de la personne; le cercle intermédiaire : auprès des professionnels ou aidants accompagnants, le plus à l’extrémité, en tant qu'agent de liaison ou diffuseur de ressources, d'information

Niveaux d’intervention des référentes de parcours

Le Médecin MPR

Le Médecin (Médecine Physique de Réadaptation) intervient pour la fonction ressource traumatisés crâniens et cérébrolésés à hauteur de 0.1 ETP.